Carmel de Bayonne

carmel bayonne

Situé non loin de la frontière espagnole, sur la côte basque, le monastère du Carmel de Bayonne fait partie de l’impulsion, initiée au XVIe siècle, qui a vu se propager l’ordre du Carmel réformé dans toute la France et au-delà. Le monastère est situé en pleine ville.

De Paris à Bayonne : après la réforme de l’ordre des Carmélites par Ste Thérèse d’Avila, six carmélites espagnoles vinrent à Paris, en 1604, pour fonder le premier couvent de la réforme. Au cours des deux siècles qui suivirent, les fondations se multiplièrent dans toute la France. En 1858, l’évêque de Bayonne demanda à neuf sœurs issues des Carmels d’Oloron et de Pau de venir fonder celui de Bayonne, en centre-ville.

En 1870 un petit groupe de religieuses de Pau et de Bayonne a fondé le Carmel de Mangalore en Inde.

Les Sœurs carmélites ont la joie d’habiter dans ce petit « colombier » (monastère). Elles portent dans leur prière toutes les intentions de l’Église et du monde.
Elles vivent du fruit de leur travail et de la vente de produits monastiques.

Le monastère de Bayonne produit des pâtisseries, divers biscuits et du SCOFA (délicieuse pâtisserie) spécialité de plusieurs monastères de Carmélites, mais possède également un atelier de carterie qui vend ses productions au monastère ou par Internet.

• Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Bayonne