Carmel de l’Immaculée Conception à Laval

Carmel de l'Immaculée Conception à Laval

L’histoire de notre monastère

Le Carmel de l’Immaculée Conception à Laval fut fondé le 21 novembre 1856 par les carmélites du Mans. La communauté s’agrandissant rapidement, il fallut songer à fonder ailleurs. Ce fut Shanghaï.
Au tournant du XXe siècle, la communauté se disloqua. Après une interruption, le 3 mai 1921, Mère Marie-Xavier du Carmel de Tours dont les sœurs étaient exilées à Jersey, quitta l’ile avec sept d’entre elles pour établir à nouveau un carmel à Laval. En 1953, le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus stipula que nous devions songer à transférer le Carmel. L’emplacement fut choisi en bordure de ville. Les 3 et 4 septembre 1965, le nouveau monastère fut béni et inauguré par Mgr Guilhem, évêque de Laval.

Le monastère aujourd’hui

Le monastère est situé au 21, rue du Carmel. Nous sommes une vingtaine de sœurs ayant pour principale activité la prière silencieuse et communautaire (Office liturgique) dans une vie fraternelle.
Quant au travail, facteur d’équilibre, il est vécu de préférence dans la solitude afin de sauvegarder le recueillement pour la prière. Il consiste en des travaux d’économat, de cuisine, d’entretien de la propriété, mais aussi à des travaux rémunérés : la fabrication des hosties est l’activité la plus importante qui occupe la majorité des sœurs, mais nous avons aussi un bureau de copies et un atelier d’écharpes polaires.

Quelques particularités de notre monastère

Construit en béton, le Carmel de Laval a été le premier édifice de la Mayenne, à obtenir l’appellation « Patrimoine du XXe siècle ». Mis en place par le ministère de la Culture et de la communication, ce label est destiné à sensibiliser le public au patrimoine architectural du XXe siècle, souvent méprisé. Cette petite plaque « Patrimoine du XXe » apposée sur l’édifice n’a aucune conséquence réglementaire pour les propriétaires concernés.

A propos

Carmel de l'Immaculée Conception à Laval

  • Fédération : France Nord
  • Diocèse : Laval
  • Province ecclésiastique : Rennes

Contacter notre monastère

Carmel de l’Immaculée Conception
21, rue du Carmel
53 000 LAVAL