Carmel Les Buissonnets à Montpellier

Carmel Les Buissonnets

L’histoire de notre monastère

À la demande de l’évêque d’alors, les Carmélites de Rodez viennent fonder le monastère de Montpellier en 1837. les nombreuses vocations permettent les fondations à Bédarieux en 1856 puis à Bergerac en 1858. À la suite des lois de juillet 1901, la Communauté s’exile en Belgique tout près de Namur.
En 1919, de retour à Montpellier, elle ne peut réintégrer le monastère occupé par un pensionnat et s’installe provisoirement à l’abbaye du Vignogoul. Ce n’est qu’en 1927, qu’elle rejoindra Montpellier, non pas dans le monastère d’origine, mais aux Buissonnets.

Entre 1963 et 1965, un bâtiment neuf y est construit, permettant, notamment la fabrication de gâteaux. En 2010, les sœurs du Carmel de Sète viennent se joindre à la Communauté.

Le monastère aujourd’hui

Actuellement, le Carmel Les Buissonnets rassemble 14 sœurs ; de l’Hérault , d’autres régions de France, d’Algérie, de Sardaigne et même d’Extrême Orient.

Le travail rémunéré consiste essentiellement en broderies, ornements liturgiques, layette… vente de produits monastiques.

Quelques particularités de notre monastère

Le Carmel Les Buissonnets à Montpellier est bien inséré dans le diocèse. Les prêtres diocésains sont très présents et fraternels.

A propos

Carmel Les Buissonnets

  • Fédération : Avignon-Lyon
  • Diocèse : Montpellier
  • Province ecclésiastique : Montpellier

Contacter notre monastère

Carmel “Les Buissonnets”
1133 rue Pioch de Boutonnet
34 090 MONTPELLIER