Carmel Les Buissonnets à Montpellier

carmel montpellier

À la demande de l’évêque d’alors, les Carmélites de Rodez viennent fonder le monastère de Montpellier en 1837. les nombreuses vocations permettent les fondations à Bédarieux en 1856 puis à Bergerac en 1858. À la suite des lois de juillet 1901, la Communauté s’exile en Belgique tout près de Namur.
En 1919, de retour à Montpellier, elle ne peut réintégrer le monastère occupé par un pensionnat et s’installe provisoirement à l’abbaye du Vignogoul. Ce n’est qu’en 1927, qu’elle rejoindra Montpellier, non pas dans le monastère d’origine, mais aux Buissonnets.

Entre 1963 et 1965, un bâtiment neuf y est construit, permettant, notamment la fabrication de gâteaux. En 2010, les sœurs du Carmel de Sète viennent se joindre à la Communauté.

Actuellement, la Communauté rassemble 14 sœurs ; de l’Hérault , d’autres régions de France, d’Algérie, de Sardaigne et même d’Extrême Orient.

Le travail rémunéré consiste essentiellement en broderies, ornements liturgiques, layette… vente de produits monastiques.

Le Carmel Les Buissonnets à Montpellier est bien inséré dans le diocèse. Les prêtres diocésains sont très présents et fraternels.

• Fédération : Avignon-Lyon
  • Diocèse : Montpellier