Carmel à Angers

carangers fiche

Localiser

L’histoire de notre monastère

Fondé en 1626, le Carmel à Angers est le 38e Carmel de France. En 1638, les carmélites achètent, rue Lionnaise, l’hôtel du Puy Gaillard et font bâtir le monastère entre 1646 et 1666, puis la chapelle qui sera achevée en 1721. Pendant la Révolution, les sœurs sont expulsées et se dispersent dans leur famille ou chez des amis du quartier. Le monastère devient hospice, prison, puis hôpital.
En 1850, à la demande de l’évêque, cinq carmélites de Cahors acceptent de venir refonder le Carmel à Angers. C’est alors que, providentiellement, le monastère est mis en vente. Il est racheté par les sœurs grâce à une bienfaitrice. La communauté actuelle a donc le rare privilège d’habiter le monastère d’origine.

Le monastère aujourd’hui

Enracinées dans la tradition carmélitaine, à la suite du prophète Élie et de Ste Thérèse d’Avila, les Sœurs continuent leur mission de prière au cœur de l’Église et du monde.
Elles mènent une vie de silence et de fraternité, portant dans leur prière tous les hommes et femmes de notre temps. Par l’oraison (prière silencieuse), la louange des heures (prière chantée de l’Église) et la célébration de la Messe, elles se tournent vers Dieu jour après jour. La chapelle est ouverte à tous ceux qui souhaitent partager leur prière ou vivre un temps de pause et de ressourcement.
Les Sœurs peuvent accueillir aussi quelques personnes pour des temps de retraite et une salle est disponible pour les petits groupes désirant se réunir dans le cadre d’un monastère.
La fabrication des hosties est le travail principal de la communauté. C’est aussi un lien concret de plus avec l’Église.

Horaires de notre monastère

7h15 : Laudes (prière du matin)
Eucharistie
10h : le dimanche
11h15 : le lundi, mercredi
7h45 : le mardi, jeudi, vendredi, samedi
12h : Office du milieu du jour
17h : Oraison (prière silencieuse)
18h : Vêpres (prière du soir)
La veille des fêtes des Saints du Carmel : temps de prière à 20h30.
Les 1ers dimanches du mois, de 17h à 18h : adoration du St Sacrement et prière pour les vocations.
Ces propositions, ainsi que d’autres plus ponctuelles, sont disponibles sur Internet (www.catholique-angers.cef.fr) et un dépliant est édité chaque année.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Angers
  • Province ecclésiastique : Rennes

Contacter notre monastère

Monastère du Carmel
39, rue Lionnaise
49 100 ANGERS