Carmel de Verdun

carmel versun

L’histoire de notre monastère

C’est en 1633 qu’un premier Carmel est fondé à Verdun, par celui de Metz. Mais dans le mouvement de la Révolution, il sera supprimé en 1790. Puis, en 1923,  un essaim du Carmel de Nancy, réfugié depuis 1904 en Belgique, revient en France et relève la présence du Carmel dans cette ville. Le monastère est construit à l’intérieur des remparts, à l’emplacement même où vécurent des clarisses pendant 500 ans. À travers son parcours personnel, Mère Germaine de Jésus (1866-1945), notre fondatrice, a mesuré le prix de  l’accompagnement fraternel de nos frères Carmes et de l’amitié « sans frontière » des sœurs entre elles.

Le monastère aujourd’hui

Le Carmel, c’est l’aventure toujours nouvelle de l’âme qui rencontre le regard de Dieu et qui part à sa recherche entraînant avec elle toute l’humanité… 
Notre communauté se compose de 10 sœurs âgées de 28 à 91 ans. Notre style de vie est marqué par un équilibre particulier entre  une vie de silence et de solitude, en vue d’une vie d’amitié avec Dieu et une vie fraternelle de communauté et en vue de s’entraider sur le chemin et être témoins de cet Amour qui nous fait vivre.

C’est avec joie que nous partageons chaque jour notre prière avec ceux qui viennent se joindre à nous :
Laudes 7h15, messe 8h, vêpres 17h en semaine et 17h45 le dimanche.
Nous accueillons aussi volontiers, pour quelques jours, ceux qui désirent faire une retraite spirituelle, dans un monastère.

Quelques particularités de notre monastère

Le carmel de Verdun, un lieu en retrait, accueillant à tous ceux qui désirent venir boire à la source…

Notre communauté est implantée en terre de Lorraine, dans le département de la Meuse. Un département à physionomie plutôt rurale et assez peu peuplé, mais avec en contrepartie, une Église diocésaine à dimensions humaines, avec un réel dynamisme qui s’appuie beaucoup sur les laïcs en responsabilités. Seule présence monastique du diocèse, nous sommes d’autant plus attentives et heureuses de pouvoir y poursuivre notre mission de louange et d’intercession. L’insertion dans la vie de notre diocèse se fait aussi, plus amplement, par divers échanges qui permettent à la vie de circuler dans les deux sens.

Comme travail, nous avons un artisanat bien enraciné dans la tradition locale, par la confection d’articles de literie: couvertures piquées, édredons, couettes, oreillers…

Dimanche 28 juillet 2024 : Centenaire du Carmel de Verdun – 1924 – 2024. Un premier carmel a été fondé au XVIIème siècle à Verdun (1634-1790). Après une très longue absence, les Carmélites reparaîtront à Verdun – Voir les Actualités.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : France-Nord
  • Diocèse : Verdun
  • Province ecclésiastique : Besançon

Contacter notre monastère

Monastère du Carmel
25 rue Saint Victor
55 100 VERDUN