« Je t’en prie : médite chaque jour les paroles de ton créateur, découvre le cœur de Dieu dans les paroles de Dieu » St Grégoire le Grand.
Le scriptorium pour les unes, la « cellule » pour les autres, tels sont les lieux prioritaires où la moniale consacre un temps quotidien à l’étude de la Parole de Dieu et au contenu de sa foi.
Selon la tradition monastique, la cellule n’est pas seulement un lieu de repos. Sorte de cloître dans le cloître, elle est aussi la chambre dont on ferme la porte pour prier dans le secret, un endroit propice pour la « lectio divina », la méditation, l’étude, le travail personnel » Constitutions dominicaines.
Elle est séjour de paix… « La porte close n’est pas cachette mais retraite » Guillaume de St Thierry.
Lectio, étude, sont une nécessité vitale et joyeuse, aride parfois, mais toujours fructueuse.
C’est une forme de lecture non seulement intellectuelle mais aussi aimante, « priante, paisible et assidue », « tout ordonnée à un véritable colloque avec Dieu ». « Relis cette Parole en ton cœur, retourne-la dans ton esprit, fais-la devenir aussi douce que le miel sur tes lèvres, médite-la, habite-la afin qu’elle habite avec toi et en toi à jamais » Jourdain de Saxe (premier successeur de St Dominique).
Ainsi, il est nécessaire de nourrir le cœur et l’intelligence pour avancer sur la voie de la connaissance de Dieu : « Il faut chercher Dieu avec force pour Le trouver avec plus de douceur », St Augustin, « porter la nourriture à la bouche par la lecture… en acquérir la saveur par la prière » Guigues II le Chartreux.
« Quel est alors l’indice de la bonne Théologie ? C’est qu’elle se répande en prière, en adoration et bonheur et en une authentique liberté intérieure » (cf. Timothy Radcliffe op).
« Ils sont les plus heureux qui soient en cette vie, ceux qui se consacrent à la contemplation de la Vérité » St Thomas d’Aquin.
Les autres piliers de la vie monastique :
.