Carmel de Dijon à Flavignerot

carmel flavignerot

L’histoire de notre monastère

Vingt ans après la mort de Ste Thérèse, ses filles espagnoles vinrent implanter le Carmel en France. Dijon fut leur troisième fondation, en 1605. Dispersé par la Révolution en 1792, le Carmel fut refondé en 1865. C’est dans ce nouveau monastère qu’entra en 1901 Élisabeth Catez, qui devait devenir la bienheureuse Élisabeth de la Trinité.

De multiples problèmes et contraintes obligèrent les carmélites de Dijon à quitter la ville. En 1979, le monastère fut transféré sur une colline silencieuse, proche du village de Flavignerot, à 13 km de Dijon.

Le monastère aujourd’hui

Actuellement, nous sommes une douzaine de sœurs venues d’horizons très divers, réunies par le Seigneur, le Dieu qui a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique, Jésus. Aussi notre vocation est d’accueillir son amitié au nom de tous, et de porter devant lui, dans la prière, les joies et les détresses de tous, plus particulièrement durant les deux heures d’oraison qui encadrent la journée et les offices liturgiques : Laudes à 7 h 15 ; Eucharistie à 11 h avec Sexte (8 h 30 le mercredi et 17 h 30 le dimanche) ; Vêpres à 18 h ; Office des lectures et Complies à 21 h (20 h 15 le mercredi).

Une vie simple, proche, laborieuse, fraternelle, accueillante.
Le travail (ornements liturgiques, tissage, traitement de texte, transcription d’entretiens, reliure, layette, chapelets), nous permet de gagner notre vie suivant les compétences de chacune et pour répondre aux nouveaux besoins.

Quelques particularités de notre monastère

Le Carmel de Dijon à Flavignerot a la grâce de vivre tout particulièrement de la présence d’Élisabeth de la Trinité.  Courrier postal, mails, livres ou disques, font rayonner son message dans le monde entier.

Nous entretenons ainsi des échanges avec plus de 70 pays et nombreux sont les pèlerins qui viennent la prier sur notre colline ou prennent quelques jours de retraite dans notre petite hôtellerie pour lui demander de les garder dans « le grand silence du dedans ».

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : France-Nord
  • Diocèse : Dijon
  • Province ecclésiastique : Dijon

Contacter notre monastère

Carmel de Dijon
21 160 FLAVIGNEROT