Carmel du Sacré-Coeur à Uzès

carmel uzes

Localiser

L’histoire de notre monastère

Fondé par le Carmel de Chartres lors de la guerre de 1870, les débuts de notre fondation ont été marqués par une très grande pauvreté. Celle-ci donna à nos sœurs fondatrices bien des occasions d’éprouver leur foi et leur abandon… mais aussi d’expérimenter la merveilleuse sollicitude de la Providence à leur égard.
De 1901 à 1909, la communauté traverse une période très difficile. Suite à la Loi sur les Congrégations, une partie de la communauté s’exile à Malte. En 1909, la vie conventuelle réunit à nouveau toutes les sœurs et les vocations se présentent, pour la joie de toutes.

Le monastère aujourd’hui

Actuellement, en 2014, nous sommes 13 moniales, de 24 à 88 ans…
Appelées à vivre en présence du Dieu Vivant et à faire de tout notre vie une offrande, nos journées sont rythmées par les temps de prière, le travail et les rencontres fraternelles en communauté.

Eucharistie à 8h30 en semaine et à 9h le dimanche ;
Offices liturgiques : Laudes à 7h20 et Vêpres à 17h ; oraison silencieuse à 6h le matin et après vêpres.
Notre principale ressource est notre atelier de reliure ainsi que quelques travaux de vitrine (broderie, couture, cartonnage…).

Quelques particularités de notre monastère

Notre petit Carmel du Sacré-Coeur à Uzès a toujours gardé un cachet de pauvreté : nous essayons d’en faire notre trésor et de vivre au quotidien la joie de l’Évangile, dans la communion avec Dieu et entre nous…

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : Avignon-Lyon
  • Diocèse : Nîmes
  • Province ecclésiastique : Montpellier

Contacter notre monastère

Carmel du Sacré-Cœur
7 avenue Louis Alteirac
30 700 UZÈS