Carmel de Luçon

Carmel de Luçon

L’histoire de notre monastère

Notre Carmel de Luçon a été fondé en 1847, par le Carmel de Nantes, à la demande de Mgr Baillès, alors évêque de Luçon, pour prier particulièrement pour ce diocèse en ruine à la suite de la Révolution. Les carmélites n’ont jamais quitté ce lieu d’origine.

Les constructions sont monastiques, claires, classiques et sobres, en pierres de la région, réalisées entre 1847 et 1858.

Le monastère aujourd’hui

La Chapelle restaurée en 1996-1997, offre un espace de recueillement sobre et beau, propice à la liturgie et à la prière silencieuse. Les vitraux carmélitains et les bas reliefs bibliques (sculpteur : C. Gruer) donnent une possibilité de catéchèse appréciée.

Les lieux de vie restructurés en 2007-2008 favorisent le silence et la solitude et les cloîtres restaurés en 2013-2014 portent un bel espace de lumière et de paix. Une vingtaine de moniales d’âges très divers vivent au Carmel de Luçon de la tradition carmélitaine thérésienne, post conciliaire.

Quelques particularités de notre monastère

Quelques chambres et un petit oratoire, à l’accueil du monastère, permettent de recevoir des retraitants.

La Messe est célébrée à 9h30 le dimanche et à 11h30 en semaine.
Chaque jour, la Chapelle et l’Artisanat sont ouverts permettant la prière personnelle et liturgique, des rencontres, et découvertes de produits monastiques variés.

A propos

Carmel de Luçon

  • Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Luçon
  • Province ecclésiastique : Rennes

Contacter notre monastère

Carmel de Luçon
14, rue de l’Union Chrétienne
85 400 LUÇON