Carmel de Metz

carmetz fiche

Le Carmel de Metz est né le 13 avril 1623 sur la paroisse St Gengoulf, par cinq carmélites venant du premier couvent de Paris. C’était la 30e fondation depuis 1604, date de l’arrivée en France des premières fondatrices issues de la réforme de Ste Thérèse d’Avila. La révolution dispersa les sœurs en août 1792, mais 70 ans plus tard, le 10 août 1861, un nouveau petit groupe de sœurs vint de Paris, refonder le Carmel à Metz, sur la colline du Haut de Ste Croix, près de la Cathédrale. Durant la guerre de 1939-1945 nos sœurs durent s’exiler… À la fin de la tourmente, elles purent réintégrer leur monastère. Le transfert à Plappeville eut lieu le 1er septembre 1951, à la demande du P. Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, ocd, en nos lieux plus aérés et propices à notre vie.

Les sœurs de notre communauté sont heureuses de servir l’Église, même par leur travail qui consiste essentiellement à la confection des pains d’autel.
Notre chapelle est ouverte à tous de 6h30 à 18h30 (entrée rue Deville).
Pour bénéficier de l’accueil au monastère, s’adresser à notre sœur hôtelière : tél. : 03 87 32 83 38.
Quelques chambres permettent des retraites en silence.
Des salles peuvent accueillir des petits groupes désireux de vivre une journée monastique.

Horaires des Offices liturgiques : Laudes 6h30, Messe 8h (9h le dimanche), Vêpres 18h.

• Fédération : France Nord
  • Diocèse : Metz