Carmel de l’Incarnation à Migné-Auxances

Fondé en 1630 à Poitiers, il a sa première implantation sur le lieu occupé aujourd’hui par la Banque de France. La révolution expulse les Carmélites de ce premier bâtiment en 1792. Mais elles continueront leur vie dans la clandestinité soutenues par Mère Victoire de Ste Thérèse. Dès 1802 elles se regroupent et, en 1817, elles achetèrent une partie de l’abbaye de la Celle. C’est de là que partiront en 1838 les deux fondatrices du Carmel de Lisieux.

En 1957 les conditions de vie monacale devenant défavorables au centre-ville les Carmélites rejoignent Migné.

Situé à 6 km au Nord de Poitiers, sur la commune de Migné-Auxances, c’est là, que depuis 1957, il a trouvé un environnement propice à la prière et au recueillement. La tour du donjon rappelle aux Carmélites leur mission de…

« veiller dans la prière en guettant le retour du Maître ».

Humbles témoins émerveillés d’un Dieu discret et caché qui mendie notre foi et transfigure notre quotidien par sa présence d’amour, les Carmélites communient aux joies et aux épreuves de l’Église et des hommes les tissant dans leur relation de louange et d’intercession au Père.

• Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Poitiers