Carmel de Basse Terre

carmel basse terre

Notre Monastère a été fondé en 1953 par quatre carmélites venant de Cholet, à la demande de Mgr Gay, évêque de Guadeloupe. Implantée dans le sud de la Basse-Terre, face à la Mer Caraïbe, notre communauté, une quinzaine de Sœurs des trois Départements d’Outre-Mer, poursuit sa mission de prière au cœur du peuple Antillais..

Seul monastère contemplatif du Diocèse, le Carmel de Basse Terre – sous le vocable de “Notre-Dame de la Résurrection” – accueille quotidiennement de nombreux fidèles qui se joignent avec ferveur à la liturgie et à l’Eucharistie, cherchant une écoute bienveillante ou un conseil pour leur cheminement spirituel.
Les journées sont ponctuées par la prière et le travail.
Oraison 5 h 30, Laudes 6 h 30, Eucharistie 7 h, action de grâce et Tierce, travail, Sexte 11 h 45, lecture spirituelle 16 h, oraison 17 h, Vêpres 18 h, Complies 20 h 30, Office des lectures 21 h 15.

La fabrication des pains d’autel pour les trois départements d’Outre-Mer constitue l’essentiel de notre gagne pain, avec quelques activités complémentaires (chasublerie, reliure, poulailler, jardin).

Notre présence ici se veut – parmi les autres familles religieuses – d’être un signe de l’amour de Dieu au cœur de la population imprégnée par la présence carmélitaine : des Carmes nous ont précédées et sont à l’origine du grand pèlerinage diocésain à Notre-Dame du Mont Carmel, suivi avec ferveur par des milliers de fidèles chaque 16 juillet.

• Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Guadeloupe