Carmel Le Reposoir

carmel le reposoir

La chartreuse du Reposoir a été fondée en 1151 par le Bx Jean d’Espagne. Pendant plus de sept siècles, les chartreux défrichent et prient sur cette montagne de Haute-Savoie. Après une première expulsion pendant la Révolution française, ils reviennent au Reposoir, puis sont définitivement expulsés en 1901.

Le Monastère est ensuite transformé en hôtel durant quelques années, puis abandonné, avant d’être racheté par Mère Marie de Jésus di Rudini, Prieure du Carmel de Paray le Monial, qui le restaure pour l’aménager en un Carmel. La vie monastique ressuscite en ce lieu le 15 octobre 1932, fête de sainte Thérèse d’Avila.

Le Carmel Le Reposoir abrite aujourd’hui 18 carmélites dont la vocation est essentiellement ecclésiale et apostolique. Cet apostolat purement contemplatif consiste dans la prière pour l’Église et le monde par l’oraison silencieuse, la liturgie, la méditation de la Parole de Dieu, et par les divers travaux de la journée vécus en présence du Dieu Vivant, afin que toute leur vie devienne prière dans la recherche de l’union à Dieu.

• Fédération : Avignon-Lyon
  • Diocèse : Annecy