Carmel du Christ Roi à Saint-Sever-sur-Adour

carmel saint sever sur adour

Localiser

L’histoire de notre monastère

Fruit de deux exils successifs (carmel de Bordeaux exilé en Espagne, à Zarauz, puis carmel de Zarauz devant quitter l’Espagne), le carmel du Christ Roi s’est implanté à St Sever en 1931.

Il a été sollicité pour aider d’autres Carmels, notamment Alep, en Syrie, Athènes, en Grèce, et le Carmel du Pater Noster, à Jérusalem.

Le monastère aujourd’hui

Le Carmel du Christ Roi à Saint-Sever-sur-Adour se compose d’une quinzaine de sœurs dont l’âge va d’une trentaine d’année à presque cent ans.

Le fleuron de son activité rémunérée reste le travail artistique du cuir (mosaïque d’art, maroquinerie), mais des services divers de secrétariat sont aussi nécessaires pour assurer un revenu suffisant. Une grande attention est porté à la liturgie, à la formation continue.

Quelques particularités de notre monastère

En pleine guerre 1939-1945, la décoration de la chapelle avait été confiée à Charles Mauméjean qui a réalisé une fresque, les vitraux remarquables et le chemin de croix en mosaïque. Dans la première décennie du XXIe siècle, l’aménagement a été revu par Jean-Pierre Mathios, qui a su respecter cette œuvre tout en lui donnant un cachet moins austère.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Aire et Dax
  • Province ecclésiastique : Bordeaux

Contacter notre monastère

Carmel du Christ Roi
10, allée du Carmel
40 500 SAINT SEVER SUR ADOUR