Carmel de Lourdes

carlourdes1

Il a été fondé le 16 juillet 1876 par le Carmel de Tulle. Le bienheureux Pie IX lui donna pour titulaire le Saint Nom de Jésus. La construction du bâtiment fut rendue possible grâce à l’audace de notre Mère fondatrice qui eut l’idée de rapporter de la terre et d’égaliser ainsi la pente rocailleuse d’origine. C’est à l’emplacement de l’actuel jardin du Carmel que se trouvait sainte Bernadette lors de la dernière apparition, le 16 juillet 1858, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel.

Avec nos sœurs de l’accueil (non cloîtrées, leur vocation étant spécifique), nous formons une famille d’une petite trentaine de sœurs, de tous les âges, parmi lesquelles plusieurs sont en formation. Dans l’amitié du Christ, à la suite de notre Mère Sainte Thérèse de Jésus, nous voulons boire l’eau vive promise par le Seigneur et intercéder par toute notre vie pour l’Église, en particulier ses ministres ordonnés, pour le salut des âmes et la joie du Père.

Horaire des principaux offices : Laudes à 7h50, Messe à 8h35, None à 14h et Vêpres à 17h15. La chapelle est accessible pendant la journée. Vous pouvez vous procurer à l’entrée du monastère nos biscuits, nos chocolats et les autres produits de notre artisanat.

« Le Carmel est tout marial »… Cet adage médiéval se vérifie tout spécialement à Lourdes. Notre histoire nous invite à prolonger le cœur à cœur silencieux entre la Vierge Marie et sainte Bernadette.
Notre emplacement auprès du Sanctuaire contribue à ouvrir nos cœurs aux dimensions du diocèse de Tarbes et Lourdes, de l’Église de France, et de l’Église universelle.

Pour une découverte plus approfondie de la vie des sœurs, le DVD « À l’ombre du Rocher » présente une journée au Carmel de Lourdes. En vente au magasin d’artisanat ou par correspondance.

• Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Tarbes et Lourdes