Monastère Saint-Elie à Saint-Rémy-les-Montbard

carmel saint rémy les montbard

En écho au décret pour l’œcuménisme du concile Vatican II, le carmel de Nancy envisage la fondation d’un carmel de rite byzantin, sous l’inspiration de sa prieure, Mère Élisabeth. Avec l’autorisation des évêques de Nancy et de Dijon, le Monastère St Élie est fondé par quatre carmélites de Nancy, à St Rémy.
En 1986, le monastère est canoniquement érigé en Carmel sous la juridiction de l’Ordinariat pour les catholiques orientaux en France, lequel délègue ses pouvoirs à l’évêque de Dijon.
En 1991, à la demande d’amis de diverses confessions chrétiennes, naît une Fraternité St Élie.
En 1994, fondation d’un skite (petit monastère rattaché à un autre monastère) en Roumanie, dans les Carpates orientales.

Le Monastère Saint-Elie à Saint-Rémy-les-Montbard est sous le patronage de St Élie.
Dans l’esprit du Prophète Élie, leur « chef et père » – prophète vénéré des juifs, des musulmans et des chrétiens de l’Orient et de l’Occident –, les carmélites tendent à vivre en présence de Dieu, recherchent sans cesse son visage pour devenir ainsi les témoins de son amour.

Par Élie, le Carmel, ordre prophétique, a un lien unique dans l’Église avec Israël. Face au premier schisme, celui de l’Église et d’Israël, il est appelé à témoigner, dans le temps, de l’attente de ce qui doit être, qui devrait être et qui, un jour sera réalisé par Dieu, c’est-à-dire de l’unité des deux communautés saintes, celle d’Israël et celle de l’Église.

La célébration de la liturgie byzantine nous fait communier au cœur de l’Orthodoxie. Par la Fraternité St Élie qui compte des membres des Églises orthodoxes et orientales, de la Communion anglicane et des communautés issues de la Réforme, le Monastère St Élie embrasse dans sa supplication tous les disciples du Christ et porte le souci de la communion des Églises.

Les mémoires de Chine de Mère Élisabeth, publiées après sa mort le 15 juin 1996, sont disponibles en français, en roumain, en anglais et en allemand.

• Fédération : France-Nord
  • Diocèse : Dijon
  • Province ecclésiastique : Dijon

Monastère Saint-Élie