Carmel de la Sainte Mère de Dieu à Lectoure

Le Carmel de la Sainte Mère de Dieu à Lectoure a été fondé le 8 septembre 1623 sur l’initiative du Gouverneur de la ville, Antoine de Roquelaure, par Mère Marie de la Trinité – Marie de Sevin –, alors prieure à Toulouse, formée au Carmel de Paris par Anne de Jésus et Anne de St Barthélémy, proches compagnes de Ste Thérèse d’Avila.

En 1793, les 27 carmélites seront expulsées et le monastère transformé en école puis en prison… En 1826, l’appui royal de Charles X permettra la reconnaissance du Monastère racheté par les deux carmélites survivantes de la Révolution. En 1901, le monastère est respecté par les autorités civiles. Le Carmel est donc sur le lieu même de sa fondation sous le vocable de la Ste Mère de Dieu.

Pour reprendre les termes de Ste Thérèse, nous sommes « 13 pauvrettes », qui cherchons à cultiver les grands désirs que la Madre souhaite voir vivre dans le cœur de ses soeurs.

Le carmel est adossé au rempart d’une petite ville paisible, possédant une cathédrale et un riche passé religieux. Les lieux sont chargés de prière et empreints de beaucoup de charme, mais il ne faut pas leur demander d’être, par surcroît, très fonctionnels…
Liturgie sobre, en français. Des travaux artisanaux (ornements liturgiques, confection de pain d’autel, cannage). Nous n’avons pas d’hôtellerie, seulement une chambre pour accueillir prêtres ou regardantes.

Nous entretenons des liens d’entraide et de communion fraternelle avec l’école catholique St Joseph (collège et lycée) de Lectoure, qui a un beau rayonnement.
Une fois par semaine un bon groupe d’élèves participe à une messe matinale au Carmel.

En outre, la cité gersoise est située sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. Notre chapelle est ouverte aux pèlerins qui viennent y prier et se joindre à nos offices.

• Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Auch