Carmel de Marienthal à Haguenau

Carmel de Marienthal à Haguenau

L’histoire de notre monastère

Le Carmel de Marienthal à Haguenau a été fondé le 25 octobre 1887 par Sœur Marguerite du St Sacrement, originaire de Haguenau, qui était entrée au Carmel d’Amiens. Pendant la première guerre mondiale, le Carmel a accueilli des blessés dans un espace transformé en lazaret et lors de la deuxième guerre une partie de la population des environs y a trouvé refuge, grâce aussi à un officier allemand qui a protégé le Monastère.
Le Carmel est dédié à l’Amour délaissé du Cœur de Jésus.

Le monastère aujourd’hui

Actuellement, nous sommes 13 sœurs de plusieurs nationalités.
La prière rythme nos journées, avec les deux heures d’oraison qui encadrent la journée, enracinée dans l’écoute et l’étude de la Parole de Dieu, et les offices liturgiques : Laudes à 7h35, Eucharistie à 8h15 (dimanche et jours fériés à 9h), Sexte à 11h35, Vêpres à 17h, Office des lectures et Complies à 20h25.
La prière s’incarne aussi dans notre travail : entretien du monastère, tissage, confection de nappes d’autel, d’aubes et d’ornements liturgiques sur commande, gestion informatique de la grande quête diocésaine, qui nous permet d’être davantage en lien avec l’Église locale. La récréation quotidienne, le soir, temps de détente et de partage, les réunions d’approfondissement de la spiritualité du Carmel ou de notre vie communautaire, sont également des temps importants.

Quelques particularités de notre monastère

Le Carmel se trouve dans un lieu de pèlerinage marial.
La chapelle a été peinte par Joseph Asal, artiste qu’on redécouvre ces dernières années.
Nous avons un accueil modeste, que nous pouvons offrir à l’une ou l’autre personne désirant un temps de silence et de prière.

A propos

Carmel de Marienthal à Haguenau

  • Fédération : France Nord
  • Diocèse : Strasbourg
  • Province ecclésiastique : Diocèses concordataires

Contacter notre monastère

Carmel
4a, rue de la gare
MARIENTHAL
67 500 HAGUENAU