Carmel de Jésus Médiateur à Nantes

carmel nantes

Le Carmel de Jésus Médiateur à Nantes fut le 21e Carmel de l’Ordre fondé en France selon la réforme de Ste Thérèse d’Avila.

Depuis 1477, il existait près de Nantes, au lieu-dit « Les Couëts » un monastère de Carmélites établi par la Bienheureuse Françoise d’Amboise (duchesse de Bretagne) avec le concours du Bienheureux Jean Soreth alors Général de l’Ordre. Ce Carmel devait subsister jusqu’à la Révolution de 1789. Le premier monastère thérésien s’établit en 1618 à la demande d’une famille de Nantes. Les fondatrices viennent des Carmels de Tours, Rouen et Pontoise.

À la révolution les religieuses furent dispersées. En 1816 les survivantes reprirent la vie commune avec l’aide de carmélites d’Orléans. En 1840 elles se fixèrent définitivement au 90, rue du Coudray sur la paroisse St Donatien (« Terre des saints martyrs, Donatien et Rogatien, fin IIIe siècle »).

Le Carmel de Nantes fut et reste marqué par l’influence de « la Petite Thérèse », des lettres de Mère Agnès, sœur de Thérèse, sont dans leurs archives témoignant des relations et affinités avec le Carmel de Lisieux et la doctrine de Thérèse.

Les personnes qui le désirent viennent prier à la chapelle, participer à l’Eucharistie et aux offices de chaque jour. Elles sont invitées aux fêtes plus particulièrement carmélitaines ou thérésiennes tout au long de l’année (Eucharistie : 8h en semaine – 10h le dimanche. Laudes 7h15. Vêpres 17h).
Trois petits studios sont à la disposition de ceux qui veulent passer quelques jours de silence et participer aux offices.

À l’accueil du Carmel de Nantes, vous pouvez trouver le fruit du travail des sœurs. Leur ressource principale est la vente des hosties. Vous pouvez aussi trouver quelques travaux annexes : étoles, chasubles, chapelets, images, confitures. Un dépôt de livres spécialement orientés sur la connaissance de la spiritualité carmélitaine et thérésienne est à la disposition de ceux qui sont intéressés.

• Fédération : Toulouse-Bordeaux
  • Diocèse : Nantes