Prieuré Sainte-Marie des Anges au Carbet

Prieuré Sainte-Marie des Anges au Carbet

L’histoire de notre monastère

Le 8 septembre 1961, deux Martiniquaises s’embarquaient à Fort-de-France avec le projet d’embrasser la vie monastique bénédictine à l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes, pour mener la même vie de prière que les moines du monastère Notre-Dame du Mont-Pelé dont elles étaient oblates. Devenues moniales, et rejointes par d’autres martiniquaises, elles eurent la joie de revenir le 11 novembre 1976, pour réaliser la fondation que l’Abbaye Sainte-Cécile faisait en Martinique.

Le monastère aujourd’hui

Situé sur les hauteurs de la commune du Carbet, Le monastère est un lieu de calme et de sérénité où l’on découvre un merveilleux panorama tant sur la montagne que sur la mer Caraïbe, un site qui n’attendait que des voix humaines pour faire monter la louange de la création vers son Créateur. C’est la mission principale de la communauté de 15 moniales qui, 7 fois le jour, allient le recueillement du chant grégorien à la psalmodie en français.

Quelques particularités de notre monastère

Les moniales du Prieuré Sainte-Marie des Anges au Carbet accueillent quelques hôtes désireuses de se recueillir dans le silence et de prier avec la communauté. Plusieurs sont ainsi amenées à faire le point sur leur vie pour un nouveau départ.

« Prie et travaille » : Un atelier de confection de confitures, destiné à subvenir aux besoins des sœurs, est en plein essor, et les moniales réalisent aussi des chapelets. Ces articles, avec quelques livres et objets de piété, sont, à la disposition des visiteurs dans une petite boutique.