Abbaye Notre-Dame de Jouarre

benjouarre8bis

Fondée vers 635, l’ Abbaye Notre-Dame de Jouarre a connu bien des vicissitudes au gré des invasions, exodes et exils. Dispersée en 1792, la communauté a pu retrouver une partie de ses bâtiments et reconstruire une vie de prière, de travail et de fraternité en 1837.
Cette longue histoire est pour nous le signe de la fidélité de Dieu à travers nuits, épreuves et renaissances.
Membre de la Fédération du Cœur Immaculé de Marie, la communauté de Jouarre tisse des liens de communion tout particuliers avec les abbayes de Chantelle, La Rochette, Maumont, Poitiers, Pradines, et, en Afrique, Bouaké (Côte d’Ivoire) et Friguiagbé (Guinée).

La communauté compte aujourd’hui une quarantaine de sœurs, cherchant Dieu au rythme proposé par saint Benoît : prière communautaire, lectio, prière solitaire, travail, services, accueil des hôtes, construisant ainsi une vie fraternelle, pierre de touche de notre désir d’aimer et de suivre le Christ.
La principale activité artisanale est la céramique : crèches, statuettes…
L’hôtellerie accueille retraitants, en solitude ou en groupe, chercheurs de Dieu, étudiants.
Hôtes et visiteurs de passage sont invités à visiter la crypte mérovingienne et la Tour romane, où sont présentées l’histoire et la vie actuelle de la communauté.

Enracinée dans l’Église « qui est en Ile-de-France », la communauté porte au cœur un désir d’ouverture à la vie diocésaine et aux soifs spirituelles de nos contemporains.

• Fédération : Notre Dame de la Rencontre
  • Diocèse : Meaux