Monastère de l’Annonciation à Prailles

bénédictines prailles

Premier monastère de la congrégation des Bénédictines de Notre-Dame-du-Calvaire, issue d’une Réforme de l’ordre de Fontevrault menée par Madame d’Orléans, feuillantine, et le Père Joseph du Tremblay, capucin, la communauté fut fondée à Poitiers par Madame d’Orléans le 25 octobre 1617.
En 1962, la communauté quitte ces lieux exigus et bruyants pour s’établir à Saint-Julien-l’Ars, entre Poitiers et Chauvigny. En 1996, suite à une réflexion menée en congrégation, la communauté décide de partir vers un territoire plus délaissée du diocèse, le Pays Mellois fortement marqué par les guerres de religion. En 1999, elle s’installe dans la petite propriété rurale huguenote, au lieu dit Pié-Foulard, qui convenait bien à une implantation monastique discrète et respectueuse de la mémoire de cette terre et de son histoire. En 2002, cinq sœurs de la communauté de Kerbénéat en Bretagne sont venues se joindre à celle de Saint-Julien l’Ars.

La communauté d’une douzaine de sœurs, assure en ce lieu sa mission de veille dans la prière (Laudes 6 h 45, Eucharistie 8 h 45/9 h 30 dimanche et jours de fêtes, office du milieu du jour 12 h 15, Vêpres 17 h 45/17 h dimanche et jours de fête, Complies 20 h, Vigiles 20 h 45/20 h 30 les jours de fêtes), d’accueil avec une petite hôtellerie d’une douzaine de chambres et de travail.
Suite à une réflexion sur le sens à donner à notre travail en cohérence avec notre vocation monastique et notre environnement, nous avons choisi de privilégier notre atelier typographique et de développer une recherche dans la création de carterie, de faire-part et d’objet s’inspirant de la tradition populaire.

Le souci de l’Unité des chrétiens, très présent dès les origines de la congrégation, prend dans le contexte du Pays Mellois une nouvelle dimension. Il fait partie intégrante du projet monastique de la nouvelle implantation, ainsi il n’y aura pas de clocher ni de cloches pour résonner dans la campagne et réveiller une mémoire toujours sensible. Il n’était pas pensable de construire une église dans le contexte de Prailles et des cinq villages environnants, Aigonnay, Thorigné, La Couarde, Beaussais et Vitré, qui ne possèdent pas d’église catholique, fait rare en France !
Le 31 décembre, nous passons dans la nouvelle année avec un livre de la Bible lu en entier et chaque année, à l’aube de Pâques, protestants et catholiques convergent vers le monastère pour célébrer joyeusement la résurrection du Seigneur et partager le petit déjeuner !
Nous sommes aussi ensemble sur la question environnementale, depuis deux ans, le 4 octobre, une journée de la Création est organisée.

• Congrégation Notre-Dame du Calvaire
  • Diocèse : Poitiers