Monastère Notre-Dame d’Orient à Laval Roquecezière

bendorient3redim

Notre-Dame d’Orient est un sanctuaire marial très ancien dont les origines remontent aux environs de l’an mille, situé dans la vallée du Rance, aux confins du Rouergue et de l’Albigeois, dans le département de l’Aveyron. Il se situe entre Albi et Millau, à 7 km de St-Sernin sur Rance, dans un splendide cadre naturel de collines boisées et de rivières où le silence favorise le recueillement et la prière.
Lieu de pèlerinage d’abord sous la protection d’ermites et patronnés par les Chevaliers de St Jean de Jérusalem (aujourd’hui Ordre de Malte), il fut ensuite animé par une Communauté de Capucins qui édifièrent au XVIIe siècle le monastère et l’église dont le magnifique retable baroque est classé. Les Capucins furent chassés à la Révolution et des moniales Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du St-Sacrement leur succédèrent en 1825. Aujourd’hui, les moniales continuent cette mission d’accueil des pèlerins qui viennent toujours nombreux honorer et prier Notre-Dame d’Orient ou « Auriens » (orthographe d’origine), la Vierge qui écoute.

Le Monastère Notre-Dame d’Orient à Laval Roquecezière offre aux pèlerins la Messe quotidienne et l’Office divin, prière de louange chantée en grégorien et en français, selon le rythme bénédictin qui partage la journée entre le travail et la prière. Selon le charisme de leur Fondatrice, Mère Mectilde de Bar, les moniales se relaient chaque jour avec les fidèles qui le désirent pour adorer le Saint-Sacrement exposé sur l’autel.
Deux pèlerinages plus importants ont lieu tous les ans : le 5ème dimanche de Pâques (c’est-à-dire le 4ème dimanche après Pâques) et le lundi de Pentecôte où une statue de Notre Dame d’Orient est portée en procession sur une marche de 2 km. Les fêtes de la Vierge Marie sont honorées par des célébrations mariales avec méditation du Rosaire, chants et adoration.
Un accueil pour des séjours de retraite personnelle ou de retraite animée par un prédicateur est proposé dans une hôtellerie qui vient d’être rénovée.

Texte de notre fondatrice, Mère Mectilde de Bar

« C’est par le ministère de Marie que nous entrons dans la sainteté de la vie intérieure. Car comme Jésus nous donne à son Père, de même Marie nous donne à Jésus. « Personne ne peut venir à mon Père que par moi » dit Notre Seigneur dans l’Evangile. Et personne ne peut aller à Jésus si sa très sainte Mère ne l’y conduit. Renouvelez vos dévotions, vos hommages et vos respects à l’endroit de cette adorable Vierge.
Vous avez vu son étoile et vous êtes venus pour l’adorer. Mais de quelle durée et de quelle étendue doit être cette adoration ? Dans tous les moments de notre vie et de toute l’étendue de notre être… Il faut que notre adoration soit perpétuelle, puisque le même Dieu que nous adorons au Saint-Sacrement nous est continuellement présent en tous lieux. Il faut que nous l’adorions en esprit et en vérité : en esprit par un saint recueillement intérieur, en vérité en faisant que tous nos exercices soient une adoration continuelle par notre fidélité.
Puisez en Dieu un fonds de confiance et demandez-lui pardon de l’outrage que vous lui faites en vous défiant de sa bonté. Il se tient moins offensé d’un crime que de la défiance en sa miséricorde.
Voyez-vous toujours comme une petite boule de cire dans la main de Dieu, pour être formés selon son bon plaisir. Il ne faut pas qu’un enfant appréhende rien quand il est entre les bras de son Père : votre âme et tout votre être sont environnés de Dieu. Vous reposez dans son immensité comme dans un lieu d’assurance, et sa douce et aimable Providence prévient vos besoins, sa grâce vous fortifie et son amour vous attire tout à lui. »

• Fédération du Saint-Sacrement
  • Diocèse : Rodez