Abbaye Saint-Vincent à Chantelle

benchantelle fiche

Notre aventure communautaire a commencé il y a un peu plus de 160 ans… le soir du 11 octobre 1853, une diligence s’arrête dans la cour intérieure du prieuré de Chantelle. Quelques moniales bénédictines en descendent. Ce qu’elles découvrent de leur nouveau lieu de vie est avant tout une très belle église romane du XIIe siècle et un ancien prieuré de chanoines réguliers, vestiges rescapés des vicissitudes de l’histoire… Avec ténacité et constance, peu à peu nos sœurs aînées vont relever le défi de leur redonner vie et d’y refaire à nouveau chanter la louange monastique.

Composée d’une dizaine de sœurs, l’Abbaye Saint-Vincent à Chantelle partage ses journées entre la louange et la lectio, le travail et l’accueil. La journée est ponctuée par l’appel des cloches qui nous ramène à notre priorité, la prière : Office de nuit à 5h40 – Laudes à 7h45 suivies de la Messe – Heure médiane à 12h – Vêpres à 17h 30 – Complies à 20h.

Notre vie communautaire se construit dans l’exigence d’une vie fraternelle forte et joyeuse, dans la préférence donnée au Christ. Depuis plus de 60 ans, nous fabriquons et vendons des produits cosmétiques dans toute la France et en Europe.

Outre l’accueil spirituel offert par tout monastère (18 chambres), notre porte est ouverte aux pèlerins de St Jacques (GR 300, route-bis de Vézelay), particulièrement de juin à septembre inclus (présence d’hospitaliers). Site classé, le lieu se prête à des randonnées (gorges de la Bouble) ; des visites de l’église sont organisées régulièrement en été.

• Fédération : Notre Dame de la Rencontre
  • Diocèse : Moulins