Abbaye Notre-Dame de Miséricorde à Rosans

benrosans8redim

L’histoire de notre monastère

Située dans une petite vallée des Hautes Alpes, Notre-Dame de Miséricorde à Rosans est une jeune abbaye aux racines qui plongent dans un héritage monastique bien vivant. Elle est fondée en 1991 par l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fidélité à Jouques, elle-même issue, en 1967, de l’abbaye parisienne de Saint Louis du Temple. La communauté compte aujourd’hui 22 moniales.

Le monastère aujourd’hui

Les moniales de l’Abbaye Notre-Dame de Miséricorde à Rosans vivent sous la Règle de Saint Benoît. L’âme en est « la recherche de Dieu » et la disponibilité à se mettre à son écoute. La vie monastique se structure autour de quelques piliers : la prière, avec une part important accordée à l’office divin, la lecture, la vie fraternelle en communauté, le travail et l’accueil des hôtes.

Quelques particularités de notre monastère

Cette vie bénédictine se vit à Rosans dans la lumière de la Miséricorde, en raison du vocable de l’abbaye, choisi comme une réponse à l’appel de Saint Jean-Paul II dans son Encyclique Dives in misericordia :

« Notre prière doit être un cri à la Miséricorde ».

Répercuter ce cri de prière deviendra comme une mission plus particulière pour les moniales, au cœur de leur vocation à la prière et à la louange. Les moniales exercent cette responsabilité, à l’ombre de la clôture, par leur vie consacrée, par la prière et l’accueil de toutes les intentions confiées par des hôtes de passage, des pèlerins, des familles, et même par des appels téléphoniques de personnes inconnues attirées par ce vocable.

Retraite biblique ouverte à toutes à partir de 18 ans à l’Abbaye de Rosans, du 2 au 6 juillet 2018, avec Claire Patier, bibliste, « Servante de la Parole » à Marseille. Voir les actualités.