Monastère des bénédictines à Saint-Thierry

benstthierry2

Localiser

L’histoire de notre monastère

C’est vers l’an 500 que Thierry, disciple de saint Rémi, Archevêque de Reims, fonde un monastère sur la colline du Mont-d’Hor. Au début du XIIe siècle, apparaît une haute personnalité, celle de Guillaume, Abbé de Saint-Thierry, ami de saint Bernard et auteur d’écrits spirituels remarquables. Après la période révolutionnaire, le domaine de l’abbaye devient propriété privée. En 1968, Mgr François Marty, alors archevêque de Reims, fait appel à la Congrégation des Bénédictines de Vanves pour rétablir la vie bénédictine sur cette antique terre monastique.
En 2017-2018 la communauté fête ses 50 ans de présence. Voir les Actualités.

Le monastère aujourd’hui

Vingt sœurs forment la communauté. La prière, le travail, la vie communautaire, et l’accueil alimentent chaque jour notre vie. Notre « gagne pain » est assuré par un atelier de restauration de tapis d’Orient, une petite imprimerie, et un magasin monastique propose livres et produits !
Notre communauté est marquée par une forte tradition d’accueil : individuels ou groupes viennent nombreux pour des retraites ou des récollections.

Quelques particularités de notre monastère

Être Présence de Dieu, espace de gratuité, de silence au milieu d’un monde qui ignore Dieu, Le refuse ou Le combat. Être une communauté qui cherche à vivre le pardon et la réconciliation, car la violence et la haine n’auront pas le dernier mot. Être Signe de Vie pour des jeunes (et des moins jeunes) qui aspirent à donner sens et souffle à leur existence. Mais aussi défi d’accompagner nos sœurs âgées pour bénéficier de leur sagesse, de collaborer avec des laïcs pour leur préserver un cadre de vie respectueux du grand âge.

Les projets ne manquent pas non plus, la communauté va se lancer en 2017 avec l’aide de la Fondation des Monastères et d’Amis qui souhaitent nous soutenir, dans une ré-organisation de ses bâtiments pour regrouper ses différents lieux de vie et donner plus d’espace à l’accueil.

 

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Congrégation de Sainte Bathilde
  • Diocèse : Reims
  • Province ecclésiastique : Reims

Contacter notre monastère

Monastère  des bénédictines
2, place de l’Abbaye
51 220 SAINT-THIERRY