Abbaye Sainte-Croix de Poitiers à Saint-Benoît

Fondé vers 552 à Poitiers par sainte Radegonde, reine des Francs, sous le vocable Sainte-Marie, le monastère reçut celui de Sainte-Croix en raison de la Relique qu’elle obtint, en 569, de l’empereur de Constantinople, Justin II. Sous sa protection la communauté, qui la possède toujours, a traversé les vicissitudes de l’histoire jusqu’à nos jours sans interruption. La Règle bénédictine a succédé assez rapidement à celle de Césaire d’Arles.

Transférée à Saint-Benoit en 1965 (7 km de Poitiers), mais toujours bien enracinée dans le diocèse, la communauté de l’Abbaye Sainte-Croix de Poitiers à Saint-Benoît, aujourd’hui de la Fédération du Cœur Immaculé de Marie, accueille dans son cadre champêtre et partage avec ses hôtes (12 chambres) la psalmodie française de la Liturgie, propose quelques activités ponctuelles (voir site). La fabrication des pains d’autel et la vente de produits locaux assurent son gagne-pain.

La Relique de la Croix est exposée à la vénération du public le premier dimanche de chaque mois, de 16 h à l’issue des vêpres célébrées à 17 h 30. Alors, est chantée l’hymne Vexilla Regis composée par Venance Fortunat pour l’arrivée de celle-ci à Poitiers en 569 dont l’anniversaire est célébré le 19 novembre.

Abbaye Sainte-Croix de Poitiers à Saint-Benoît

• Fédération : Notre Dame de la Rencontre