Monastère Sainte Françoise Romaine au Bec-Hellouin

Monastère Sainte Françoise Romaine au Bec-Hellouin

Localiser

L’histoire de notre monastère

Madame de Wavrechin (1885-1975), veuve de guerre, découvre à Rome la figure de Ste Françoise Romaine qui a fondé la communauté de Tor de Specchi tout en devenant oblate du Monastère Ste Marie-la-Neuve (Congrégation de Mont-Olivet) le 15 août 1425.

Souhaitant implanter cette tradition vécue par Ste Françoise Romaine en France, Mère M. Élisabeth de Wavrechin fonde notre communauté à Cormeilles-en-Parisis, rattachée à celle des moines de Mesnil-Saint-Loup, et y fait profession de moniale-oblate le 15 août 1925.

Nous quittons Cormeilles pour suivre les moines qui reprennent la vie monastique à l’abbaye du Bec en 1948.

Le monastère aujourd’hui

Au Monastère Sainte Françoise Romaine au Bec-Hellouin, nous sommes 25 sœurs de tous âges. Notre vie est partagée entre des temps de prière personnelle avec lecture de la Bible, des temps de prière communautaire et une vie fraternelle et de travail. Notre principal travail est la fabrication artisanale de bougies (vidéo) et l’accueil pour des retraites.

Quelques particularités de notre monastère

Nous sommes moniales-oblates de l’abbaye Notre-Dame du Bec selon le charisme de Ste Françoise Romaine c’est-à-dire que nous vivons une vie monastique bénédictine dans notre monastère et notre oblation nous engage à vivre la louange commune avec les moines de l’Abbaye du Bec les dimanches et jours de fête.

Nos communautés du Bec ont une dimension œcuménique et un souci particulier de l’unité des chrétiens spécialement avec la communion anglicane grâce à l’héritage reçu entre le Bec et Canterbury depuis la fondation de l’abbaye du Bec. Nous avons donc scellé une alliance entre nous et le Chapitre de la Cathédrale de Canterbury.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Congrégation du Mont-Olivet
  • Diocèse : Évreux
  • Province ecclésiastique : Rouen

Contacter notre monastère

Monastère Sainte Françoise Romaine
9 route de Rouen
27 800 LE BEC-HELLOUIN