Monastère Notre-Dame à Bouzy-la-Forêt

Bénédictines de Bouzy

Notre Monastère Notre-Dame à Bouzy-la-forêt appartient à la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire qui compte aujourd’hui trois monastères en France et un à Jérusalem sur le Mont des Oliviers.
Au début du XVIIème siècle, Madame d’Orléans, cousine d’Henri IV, est sommée par le pape Paul V de quitter le monastère des Feuillantines de Toulouse, où elle était entrée après la mort de son mari, et d’aller réformer l’abbaye royale de Fontevraud. Après de multiples épreuves, elle refuse l’abbatiat et, aidée par le père Joseph du Tremblay, conseiller de Richelieu, elle quitte l’ordre de Fontevraud  et fonde à Poitiers en 1617 les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire. La congrégation connaît un essor rapide. Le monastère d’Orléans est fondé en 1638. Sitôt après la tourmente révolutionnaire, un petit groupe de moniales reprend la vie monastique et s’installe derrière la cathédrale. En 1960 les sœurs optent pour un transfert à Saint-Jean-de-Braye où la communauté de Vendôme les rejoint en apportant sa jeunesse et sa vitalité. En 1999 c’est un nouveau déménagement, à Bouzy-la-Forêt,  avec cinq sœurs du monastère de Kerbénéat en Bretagne.

A travers les vicissitudes de l’histoire nous poursuivons notre aventure spirituelle, ici à Bouzy-la-forêt, habitées du désir de suivre le Christ avec Marie, selon la Règle de Saint Benoît et le souffle donné par Madame d’Orléans.
Avec saint Benoît menant une vie pauvre, humble et cachée à Subiaco, nous nous efforçons de chercher Dieu dans une vie fraternelle de prière (liturgie en français et en grégorien), de travail et d’accueil, en donnant une importance particulière au silence et à l’oraison.
Avec Marie étroitement associée au mystère pascal de son Fils, nous offrons le monde à la puissance de la Rédemption, et nous essayons d’être témoins d’espérance. Nous prions spécialement  pour l’unité des Chrétiens  et la paix en Terre Sainte.

Notre monastère est construit à l’orée de la forêt d’Orléans à 11 km de Saint Benoît sur Loire. Les groupes du diocèse comme les personnes individuelles aiment venir se ressourcer chez nous en appréciant la paix de notre environnement. Notre principal gagne pain est  l’Eau d’Emeraude, une lotion pour la peau et l’hygiène buccale que nous fabriquons en distillant un mélange de miel et de plantes aromatiques selon une recette transmise de génération en génération depuis le XVII ème siècle. Nous vendons aussi d’autres produits monastiques.

Déposer une demande de retraite spirituelle en ligne via le site Ritrit.

• Congrégation Notre-Dame du Calvaire
  • Diocèse : Orléans