Abbaye Saint-Michel de Kergonan à Plouharnel

fiche benkergonan

Le monastère a été fondé par l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes en 1898. Il appartient à la Congrégation de Solesmes. Bien que son histoire soit à peine centenaire, la communauté a connu plusieurs épreuves : de 1901 à 1919, l’exil sur l’île de Wight en Angleterre, alors que l’église n’était pas achevée ; de 1943 à 1945, un nouvel exil à Grandchamp en raison de l’occupation du monastère par les Allemands. Puis le 19 avril 2007, l’incendie accidentel de l’église abbatiale qui avait été terminée en 1971. Sous le patronage du grand archange saint Michel, le courage ne fit cependant jamais défaut et le service divin ne s’interrompit pas. La nouvelle église abbatiale, entièrement reconstruite, a été consacrée le 29 avril 2012. « Qui est comme Dieu ? », trois petits mots qui orientent toute notre vie : Nul n’est comme Dieu !

L’Abbaye Saint-Michel de Kergonan à Plouharnel compte aujourd’hui un peu moins de 30 sœurs. Notre vie monastique est rythmée par la prière, le travail et la lecture aimante de la Parole de Dieu. Notre liturgie est intégralement chantée en grégorien, « 7 fois le jour et 1 fois la nuit ». Le travail se répartit entre l’exploitation agricole biologique, une petite hôtellerie et quelques ateliers dont la fabrication de confitures, 100 % naturelles, vendues dans notre boutique monastique.

Notre vie est intégralement vouée à la contemplation. Notre nouvelle église en sa beauté se prête bien à la célébration de l’office divin qui est notre première œuvre d’évangélisation.
Nous organisons chaque année, à l’hôtellerie, 3 à 4 retraites destinées aux jeunes étudiantes et jeunes professionnelles pour une formation chrétienne à l’école de saint Benoît.

• Congrégation de Solesmes
  • Diocèse : Vannes