Abbaye Notre-Dame à Wisques

Abbaye Notre-Dame à Wisques

benwisques2redim2

Localiser

L’histoire de notre monastère

C’est en 1889 que les premières moniales arrivèrent sur les terres de Wisques. Première filiale de l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes qui fut fondée par Madame Cécile Bruyère sous l’impulsion de Dom Guéranger, nous avons à cœur de faire vivre et fructifier l’héritage reçu. Depuis plus de 120 ans, malgré les péripéties de l’histoire – qui les conduisit aux Pays Bas au début du XXe siècle – les moniales assurent leur office de louange en chant grégorien. Prière, travail, vie fraternelle, silence, lectio divina forment la trame de nos journées, de notre vie cloîtrée toute orientée vers la recherche de Dieu.

Le monastère aujourd’hui

La communauté de l’ Abbaye Notre-Dame à Wisques est composée d’une vingtaine de sœurs de tous âges, heureuses de vivre ensemble, fraternellement selon la Règle de Saint Benoît. C’est la vie liturgique qui rythme notre temps, aussi bien au cours de la journée que tout au long de l’année.

Le travail du jardin potager, du verger, l’atelier de décoration de céramiques, de tricots, de reliure, l’entretien de nos bâtiments, l’accueil à l’hôtellerie n’ont pas trop de nos forces vives…

Quelques particularités de notre monastère

Tout proche de l’Abbaye, dans son cadre silencieux, un ancien pavillon de chasse abrite notre hôtellerie qui accueille familles, couples, groupes, jeunes pour un temps de retraite, de silence, d’étude, de partage de la prière de la communauté. Elle est aussi un relais pour les pèlerins sur la « Via francigena », route historique qui, au Moyen Âge, reliait le Nord de l’Europe à Rome.

 

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Congrégation de Solesmes
  • Diocèse : Arras
  • Province ecclésiastique : Lille

Contacter notre monastère

Abbaye Notre-Dame
24 Rue de la Fontaine
62 219 WISQUES