Monastère de l’Immaculée Conception à Craon

bencraon fiche

Localiser

L’histoire de notre monastère

Le monastère des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement de Craon fait partie de la grande famille bénédictine qui remonte à Saint Benoît de Nursie et sa Règle (Ve–VIe siècle). Au XVIIe siècle, Mère Mectilde de Bar (1614-1698) est à l’origine de cette nouvelle branche de l’Ordre de St Benoît, destinée à mettre en valeur l’Eucharistie par l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement. La communauté de Craon y est implantée depuis 1829, depuis que Mère Saint Louis de Gonzague (Délie de Cossé-Brissac), alors Prieure des Bénédictines de Rouen a pu acquérir un ancien couvent de Dominicains (construit à la fin du XVIIe siècle) en vue d’une fondation.

Le monastère aujourd’hui

C’est dans ce beau cadre adapté à la vie monastique que vit toujours notre communauté. Notre église du XIXe siècle – entièrement rénovée en 2008 – est ouverte toute la journée pour la prière chantée de l’Office divin sept fois par jour (Psaumes en français), ainsi qu’une partie de la nuit pour l’Adoration du Saint-Sacrement. La Messe est habituellement célébrée à 10 h (Office de Tierce intégré), l’Office des Vêpres à 18 h.
L’accueil du monastère est ouvert (sauf le jeudi) après la Messe, l’après-midi de 15 h à 17 h avec un dépôt d’hosties et quelques objets religieux réalisés au monastère. Nous avons aussi une petite hôtellerie pour des personnes désireuses de partager notre prière et nos temps d’adoration de jour comme de nuit.

Quelques particularités de notre monastère

Le Monastère de l’Immaculée Conception à Craon est étroitement relié à celui de Notre-Dame d’Orient dans l’Aveyron avec une même Mère Prieure depuis 2007.
Ces deux monastères font partie de l’Institut des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement réparti en Europe, au Mexique, en Ouganda, dans une quarantaine de monastères eux-mêmes regroupés en six Fédérations.

 

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération du Saint-Sacrement
  • Diocèse : Laval
  • Province ecclésiastique: Rennes

Contacter notre monastère

Monastère de l’Immaculée Conception
15, rue de la Libération
B.P. 26
53400 CRAON