Abbaye Sainte-Scholastique à Dourgne

Abbaye Sainte Scholastique de Dourgne

Le monastère de Ste Scholastique de Dourgne est né de l’appel de Dieu à Marie Cronier. Alors qu’elle était pensionnaire chez les bénédictines de Jouarre elle rencontre Dom Romain Banquet, moine de La Pierre-qui-Vire. Le 29 janvier 1883 Marie comprend que Dieu lui demande une nouvelle fondation bénédictine.

“Sors de ton pays, de la maison de ton père et va vers le pays que je te montrerai.
Bâtis-moi une demeure spirituelle”.

Cette fondation sera une œuvre double comprenant des frères et des sœurs selon l’antique tradition de Benoit et de Scholastique. Ce seront l’Abbaye de St Benoît d’En Calcat et l’Abbaye Sainte-Scholastique à Dourgne. En 1890, premier coup de pioche sur le terrain de la future Abbaye à Dourgne. Et l’année 1896 voit l’érection du monastère en abbaye.

Une communauté d’une cinquantaine de sœurs habite en ces lieux. Au cœur de l’Église, selon sa vocation propre, au service du Christ et des hommes de notre monde, elle mène une vie rythmée par la prière des heures. La journée alterne entre la prière, la lectio divina et l’étude, le travail et les temps fraternels.

Tous les hôtes y sont reçus comme le Christ, comme y invite la Règle de St Benoît. Ceux-ci y trouveront une hôtellerie et un lieu propice au recueillement, dans un cadre de silence.

La communauté vit du travail de ses mains : atelier d’aubes, reliure, céramique, crèches, statues, bas-reliefs, prestations de service, magasin monastique.

La proximité de deux communautés : de frères, St Benoît d’En Calcat, et de sœurs, Ste Scholastique de Dourgne, marque notre histoire.

À l’abbaye bénédictine Sainte Scholastique de Dourgne : Un temps pour Dieu : pendant 3 semaines, 3 mois, 6 mois, partager le quotidien et déposer sa vie devant le Seigneur… – voir les Actualités.

• Fédération : Notre Dame de la Rencontre
  • Diocèse : Albi