Monastère Notre-Dame de Compassion à Martigné-Briand

benmartigne fiche

En 1956, à la demande de Mgr Chappoulie, évêque d’Angers, les Bénédictines de Vanves (fondées en 1921) rejoignent à Chemillé (Maine & Loire) les dernières moniales de l’Ordre de Fontevraud. La fusion fera des deux noyaux une seule communauté, appartenant à la Congrégation de Ste Bathilde (Bénédictines de Vanves). Le prieuré se transfère à Martigné-Briand le 15 août 1961. Notre nom, Notre Dame de Compassion, et notre fête patronale, le 15 septembre, sont un discret rappel de Fontevraud ; son fondateur, Robert d’Arbrissel (XI° s), avait placé l’Ordre sous le patronage de Marie et Jean au pied de la Croix. Notre appartenance à la Congrégation de Ste Bathilde nous ouvre à l’universalité ; autonomes et solidaires, les neuf monastères sont issus les uns des autres et établis dans quatre pays, sur trois continents : France, Madagascar, Vietnam, Bénin.

Rythmées par la prière liturgique qui, régulièrement, nous rassemble au chœur, nos journées intègrent, selon la tradition monastique, travail, vie fraternelle et temps de solitude, accueil. Vigiles à 5h25, Laudes à 7h45, Messe à 11h45, None à 14h15, Vêpres à 17h30, Complies entre 20h et 20h20.
Nos ateliers : la confiturerie, le collage de tableaux (essentiellement icônes), poterie. Nous avons également un petit magasin. L’hôtellerie reçoit des groupes, des personnes seules, des couples.

Notre communauté est sensible à l’unité entre confessions chrétiennes ; des liens d’amitié profonde se sont développés tant du côté orthodoxe que protestant.
Dès le début, le Monastère Notre-Dame de Compassion à Martigné-Briand a été ouvert au dialogue interculturel et interreligieux, notamment par notre engagement dans le DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) dès sa fondation, en 1978. La communauté tout entière, par l’intermédiaire d’une sœur déléguée à ce service, participe ainsi à ce dialogue entre moines et moniales de traditions religieuses différentes.

• Congrégation de Sainte-Bathilde
  • Diocèse : Angers