Monastère Sainte-Claire à Nice

clanice1redim

Localiser

L’histoire de notre monastère

Hier : Le premier monastère Sainte-Claire à Nice a été fondé en 1607 à la demande des habitants. Les clarisses demeurèrent sur la colline du château jusqu’à leur dispersion en 1793. En 1892, Mère Élisabeth du Calvaire, clarisse de Périgueux, après avoir fondé Paray-le-Monial, Jérusalem, Nazareth et Nîmes, établit à Menton une nouvelle communauté qui revient à Nice, sur la colline de Cimiez, en 1924. Les sœurs de Nice fondent à leur tour un monastère à Montfavet (Vaucluse) en 1941 et à Antsirabe (Madagascar) en 1968. La chapelle de notre monastère est dédiée à sainte Colette, réformatrice de notre Ordre. Elle a fait profession à Nice, dans les mains du pape Benoît XIII le 14 octobre 1406.

Le monastère aujourd’hui

Aujourd’hui : 15 sœurs composent la communauté où plusieurs pays sont représentés : la France bien sûr, mais aussi la Suisse, les Philippines, le Vietnam et Madagascar. Elles s’efforcent de vivre l’idéal évangélique proposé par sainte Claire : “J’avertis et j’exhorte dans le Seigneur Jésus-Christ toutes mes sœurs… à toujours s’appliquer à imiter la voie de la sainte simplicité, de l’humilité et de la pauvreté” (Testament de sainte Claire, 17).

Quelques particularités de notre monastère

Particularités : Importance de l’accueil dans la sobriété et la simplicité franciscaine… Accueil qui représente une part de notre travail et nous procure notre subsistance. Il nous permet aussi d’exercer le partage.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : Saint-Damien
  • Diocèse : Nice
  • Province ecclésiastique : Marseille

Contacter notre monastère

Monastère Sainte-Claire
30 avenue sainte Colette
06 100 NICE