Monastère Sainte-Claire à Nice

clanice1redim

L’histoire de notre monastère

Hier : Le premier monastère Sainte-Claire à Nice a été fondé en 1607 à la demande des habitants. Les clarisses demeurèrent sur la colline du château jusqu’à leur dispersion en 1793. En 1892, Mère Élisabeth du Calvaire, clarisse de Périgueux, après avoir fondé Paray-le-Monial, Jérusalem, Nazareth et Nîmes, établit à Menton une nouvelle communauté qui revient à Nice, sur la colline de Cimiez, en 1924. Les sœurs de Nice fondent à leur tour un monastère à Montfavet (Vaucluse) en 1941 et à Antsirabe (Madagascar) en 1968. La chapelle de notre monastère est dédiée à sainte Colette, réformatrice de notre Ordre. Elle a fait profession à Nice, dans les mains du pape Benoît XIII le 14 octobre 1406.

Le monastère aujourd’hui

Aujourd’hui : 15 sœurs composent la communauté où plusieurs pays sont représentés : la France bien sûr, mais aussi la Suisse, les Philippines, le Vietnam et Madagascar. Elles s’efforcent de vivre l’idéal évangélique proposé par sainte Claire : “J’avertis et j’exhorte dans le Seigneur Jésus-Christ toutes mes sœurs… à toujours s’appliquer à imiter la voie de la sainte simplicité, de l’humilité et de la pauvreté” (Testament de sainte Claire, 17).

Quelques particularités de notre monastère

Particularités : Importance de l’accueil dans la sobriété et la simplicité franciscaine… Accueil qui représente une part de notre travail et nous procure notre subsistance. Il nous permet aussi d’exercer le partage.

Si vous souhaitez vous associer à notre prière :

Laudes : 8h en semaine ; 7h 30 le dimanche
Eucharistie : 8h 30 en semaine ; 9h le dimanche
Vêpres : 17h 30
(pour des horaires plus détaillés, voir notre site).