Monastère Sainte-Claire à Toulouse

clatoulouse

Dès 1246, du temps même de Madame Ste Claire, les clarisses sont présentes à Toulouse. Six implantations vont se succéder, chassées par les diverses révolutions. Chaque fois dans la foi et la persévérance, elles reviendront à l’intérieur ou aux portes de la ville.
En 1926 le Père Aloys, capucin fonde, avec Mère Marie des Douleurs, Abbesse de Millau, un nouveau monastère au quartier Montaudran, actuelle implantation.
Le monastère, construit en 1934, bombardé en 1944 (c’est la piste de l’aéroport de St Exupéry qui était visée), est en partie détruit. Une Sœur y trouve la mort, le reste de la communauté est accueillie par les Bénédictines du St Sacrement au Mas Grenier près de Montauban.
Elles reviendront en 1945 dans leur monastère de Toulouse restauré en partie par des prisonniers allemands dont certains deviendront des amis.

Aujourd’hui, 14 Sœurs tentent l’Aventure Évangélique à la manière de St François et de Ste Claire d’Assise.

Dès 7h rassemblées dans la Célébration Eucharistique, nous poursuivons notre journée rythmée par la Liturgie des Heures, la Parole de Dieu, l’Adoration-Oraison, le travail, les rencontres fraternelles… en Église, particulièrement en lien avec notre Diocèse, grâce à l’accueil Ste Agnès où se réunissent aumôneries, groupes divers, en particulier la Famille Franciscaine, formations, conférences (par exemple : École de Spiritualité Franciscaine)…

Le Monastère Sainte-Claire à Toulouse est sous le vocable de Notre Dame des Douleurs : un Appel pour notre Communauté à intercéder en faveur des nombreuses intentions confiées, à être « le soutien des membres défaillants du Corps du Christ » comme le demandait Madame Ste Claire.

• Fédération : Ste Claire
  • Diocèse : Toulouse