Monastère Sainte-Claire à Poligny

clarisses poligny

L’histoire de notre monastère

Le monastère sainte Claire à Poligny est fondé par Sainte Colette de  Corbie en 1415, dans l’élan de sa Réforme, sur les caves données par Jean sans Peur, Duc de Bourgogne. Durant la guerre de Dix Ans, en 1638, Poligny et le monastère sont brûlés, les clarisses prennent le chemin de l’exil jusqu’en 1646. À la Révolution les sœurs sont dispersées, la chapelle démolie… La communauté se reconstitue pourtant et reconstruit la chapelle en 1838. Une chapelle où se trouve la Châsse de Sainte Colette et qui vient d’être rénovée pour commémorer en 2015 le sixième centenaire de la fondation.

Le monastère aujourd’hui

Des sœurs de plusieurs nationalités creusent ensemble les chemins de l’Évangile pour aujourd’hui, en pauvreté et joie, dans la vie fraternelle, la louange de Dieu et l’intercession.
Les Offices liturgiques sont chantés et ouverts à tous – Eucharistie chaque jour à 8 h 30.
Quelques chambres permettent un accueil pour retraites.

Quelques particularités de notre monastère

Le rayonnement discret mais réel de Sainte Colette attire des pèlerins du monde entier, et entre autres, les couples en « espérance d’enfant » (pèlerinage annuel le 1er week-end de juillet).
La grande fresque de la Chapelle fascine le croyant comme le touriste… Notre Monastère se trouve sur le parcours fléché des monuments historiques de la ville de Poligny.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : Saint-Damien
  • Diocèse : Saint-Claude
  • Province ecclésiastique : Besançon

Contacter notre monastère

Monastère Sainte-Claire
13, rue Sainte-Colette
39 800 POLIGNY