Monastère Sainte-Claire à Ronchamp

Localiser

L’histoire de notre monastère

Nos racines sont franc-comtoises depuis 8 siècles : de 1250 à 2009 des clarisses vivent à Besançon. En 2009, la communauté quitte la ville pour gagner la colline de Ronchamp où se trouve la chapelle Notre-Dame du Haut reconstruite par le Corbusier en 1955.
Le 8 septembre 2011, lors du pèlerinage diocésain, le nouveau Monastère Sainte-Claire à Ronchamp construit par Renzo Piano est béni et inauguré.

Le monastère aujourd’hui

La communauté de 11 sœurs a pris une dimension internationale avec l’arrivée de 4 sœurs d’autres monastères. Elle assure une présence de prière permanente et un accueil spirituel sur la colline. Il est possible de séjourner au monastère pour un temps de ressourcement, de réflexion, de prière.
En atelier, des sœurs créent et confectionnent des vêtements liturgiques.

Quelques particularités de notre monastère

Notre enracinement sur une colline sacrée, lieu de pèlerinage marial, de beauté cosmique et architecturale élargit nos horizons.
– Aux pèlerins, nous proposons silence et participation à notre prière liturgique.
– Dans une dynamique d’hospitalité œcuménique et d’accueil offert à tous, nous participons à la rencontre interreligieuse annuelle sur la colline.
– Nous sommes sensibilisées à la spiritualité franciscaine de la création (un week-end proposé chaque année) et à la pratique de l’écologie intégrale (cf. Laudato ‘si).
– Avec le passage fréquent d’architectes et de musiciens, nous sommes éveillées à la dimension spirituelle de l’art.

Au monastère des Clarisses de Ronchamp : Week-end de spiritualité franciscaine de la Création, du vendredi 22 mai à 19h au dimanche 24 mai 2020 à 17h – voir les Actualités.

A propos

Monastère Sainte-Claire à Ronchamp

  • Fédération : Notre-Dame des Anges
  • Diocèse : Besançon
  • Province ecclésiastique : Besançon

Contacter notre monastère

Monastère Sainte-Claire
Chapelle Notre-Dame du Haut
13 route de la Chapelle
70 250 RONCHAMP