Monastère Sainte-Claire à Nérac

En 1358, l’évêque de Condom, Pierre de Galard, et le pape Innocent VI donnent l’autorisation de fondation du monastère sainte Claire de Nérac, dont la réalisation revient à Bernard, Sire d’Albret, et à son épouse Mathé d’Armagnac, dont les deux filles, Marguerite et Cise sont clarisses.
Vers 1560-1621, au tournant de la Réforme, le monastère fut dévasté. Il fut reconstruit sur ordre de Louis XIII, par l’abbesse Charlotte de Terraube (1650) qui « le gouverna religieusement 40 ans », dit son épitaphe (voir photo).
Pendant la Révolution, la communauté est dispersée, le monastère, confisqué, est aménagé en hôpital. En 1935, les clarisses de Bordeaux-Talence envoient un groupe de sœurs à Nérac. Le « Château du Pin » s’est transformé peu à peu en « Monastère du Pin », sous le vocable de Notre-Dame du Sacré-Cœur. Une construction double le bâtiment ancien et le relie à l’ancienne grange devenue chapelle, tandis qu’une ancienne tour-pigeonnier est devenue oratoire à la disposition des visiteurs.

« La vie contemplative est notre premier et fondamental apostolat, parce que selon un dessein spécial de Dieu, c’est notre mode typique et caractéristique d’être Église, de vivre en Église, de réaliser la communion dans l’Église, d’accomplir une mission dans l’Église » (extrait de nos Constitutions). Mission qu’à partir de 1997 nous avons vécue avec la communauté des clarisses de La Roche-sur-Yon qui avait rejoint la nôtre, et que nous poursuivons actuellement en un lien fraternel avec les clarisses de Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo.

Nous commençons la journée par l’oraison à 6h15, puis à 7h50 Laudes et Tierce ; 8h30 Travail ; 11h Messe suivie de Sexte ; None après le déjeuner. 17h50 : Vêpres suivies de l’Adoration. Nous terminons par les Complies à 20h30 suivies de l’office des Lectures et le bonsoir à la Sainte Vierge !

Les reliques de la Bienheureuse Marie Céline de la Présentation

En 2017, le Monastère sainte Claire de Nérac accueille, après la fermeture du Monastère de Nieul, des Reliques de la Bienheureuse Sœur Marie Céline de la Présentation entrée au monastère sainte Claire de Talence en 1896, morte en 1897, béatifiée à Bordeaux le 16 septembre 2007, et qui a certainement veillé sur notre refondation. Le même jour, à la même heure, alors que les Clarisses de Nieul vivaient la cérémonie de fermeture de leur monastère, les Clarisses de Nérac et les paroissiens vénéraient les Reliques de la Bienheureuse Marie Céline en présence de l’évêque d’Agen. Les photos de la communauté montrent aussi sœur Marie Céline, sa maison natale, sa tombe et l’église de son village. Pour plus de renseignements : http://bsemarieceline.canalblog.com

• Fédération : Ste Claire
  • Diocèse : Agen