Monastère Sainte Claire à Tahiti

Monastère Sainte Claire à Tahiti

L’histoire de notre monastère

Savez-vous comment est née l’île de Tahiti ? C’est un volcan qui est sorti de l’eau et qui, après plusieurs siècles, s’est affaissé, formant tout autour de lui un récif ; c’est cette île que quatre sœurs de Lennoxville ont découvert en 1981. Notre Évêque d’alors, Monseigneur Michel Coppenrath, soucieux de soutenir son jeune diocèse, s’est tourné vers le Canada, puis vers les Philippines en la personne de Madre Encarnacion. L’arrivée de celle-ci en 1993 a permis l’érection canonique du monastère.

Le monastère aujourd’hui

En début d’année 2018, nous envoyons quatre sœurs en mission dans le but de s’intégrer et de renforcer deux communautés vieillissantes : Lennoxville (Québec) et Vals-les-Bains (France). C’est toute une aventure pour nous qui les accompagnons de notre prière.

La Polynésie Française avec ses 118 îles compte 290 000 habitants. Les jeunes et moins jeunes, garçons et filles, sont attirés par la vie contemplative. Aujourd’hui nous sommes onze sœurs dont une postulante et une novice. L’Esprit Saint, à l’œuvre dans les cœurs, nous demande de rester ouverte aux femmes que Dieu nous envoie et du milieu d’où elles sont issues. Avec elles nous relevons le défi de proposer notre forme de vie comme un chemin de bonheur. Des sœurs partageaient : Je trouve notre vie excellente ! C’est une belle vie à oser et à risquer.

Quelques particularités de notre monastère

Notre vie contemplative a un impact sur notre diocèse qui compte sur notre prière, le témoignage de notre vie fraternelle, le service de l’accueil et de l’accompagnement. Nous cheminons aussi avec une fraternité franciscaine d’une trentaine de laïcs.

Bien qu’étant éloignées de tout monastère, le plus proche se trouvant au Canada à 7 800 km, nous sommes fidèles à nous tenir informées des événements d’Église par le biais d’internet et des documents proposés pour la vie contemplative et franciscaine que nous étudions régulièrement et communautairement.

Tout pour la Gloire de DIEU et pour SON Royaume.

A propos

Monastère Sainte Claire à Tahiti

  • Diocèse : Papeete

Contacter notre monastère

Monastère Sainte Claire

BP 13009 – 98717 Punaauia
Tahiti – Polynésie Française