Monastère des Clarisses à Voreppe

voreppe-clarisses fiche 1_resize

Localiser

L’histoire de notre monastère

Le premier monastère des clarisses en Dauphiné remonte à 1342… et il disparut en quelques années, lors de la terrible épidémie de la peste noire. En 1478, renaît le monastère à Grenoble. Durant trois siècles agités (guerres de religions, épreuves multiples), les “pauvres dames” assureront leur mission de prière, de louange et d’intercession, à la suite de Claire et François d’Assise. En 1792, sous la tourmente révolutionnaire, les sœurs sont expulsées, dispersées ou emprisonnées (4 d’entre elles mourront en prison, à Ste Marie d’En-Haut). En 1830, le monastère est rasé. En 1878, répondant à l’appel de l’Église locale, le monastère de Romans, vient faire renaître la présence de Claire. Mais, Grenoble s’étend et enserre le monastère. En 1964, un transfert est nécessaire Ce fut dans la cluse de Voreppe, niché entre les deux chaines du Vercors et de la chartreuse.

Le monastère aujourd’hui

Nous sommes situées à flanc de montage et à proximité de Voreppe (10 000 ha, 15 km N.O. de Grenoble). Gare SNCF : Voiron ou Grenoble ; Bus depuis Voreppe.

La communauté du Monastère des Clarisses à Voreppe, une dizaine de sœurs, est présente au cœur de l’Église locale et offre à ceux qui cherchent Dieu un espace de paix rythmé par la célébration liturgique quotidienne et l’adoration.
Un lieu “d’accueil” nous permet de recevoir toutes personnes en quête de silence et de prière et des groupes pour un approfondissement de la foi à la lumière de l’Évangile.

Les temps forts de la vie fraternelle où chaque geste voudrait être une action de grâce, une supplication pour le monde assoiffé d’amour et de vérité passe aussi par “la grâce du travail” (rémunéré ou non), à travers les activités multiples de l’accueil, de notre petit atelier d’imprimerie, des travaux habituels de maison.

  • Adoration 6h30
  • Vigiles et Laudes 7h30
  • Eucharistie 11h
  • Vêpres 17h30
  • Temps de prière silencieuse 18h
  • Complies 20h45

Quelques particularités de notre monastère

Découvrir un espace de beauté propice à la contemplation.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : St Damien
  • Diocèse : Grenoble-Vienne
  • Province ecclésiastique : Lyon

Contacter notre monastère

Monastère des Clarisses
94 chemin Ste Claire
38340 VOREPPE