Monastère Sainte-Claire à Montbrison

clamontbrison1redim - Monastère Sainte-Claire à Montbrison

Localiser

L’histoire de notre monastère

Le Monastère Sainte-Claire à Montbrison a été fondé en 1500 par Pierre II d’Urfé .

La communauté a traversé, sans solution de continuité, les guerres de religions, la peste, trois incendies et la Révolution, aidée et soutenue par la population de la ville et des villages environnants.

Depuis 1821, les sœurs sont installées dans un ancien couvent de Capucins où elles poursuivent leur mission, au cœur de l’Église et du diocèse.

Le monastère aujourd’hui

Nous sommes de nationalités diverses, d’origine sociale et culturelle variées, d’âge différent, mais avons en commun un même amour de Dieu et un même choix de vie.

Nous travaillons, chacune selon ses compétences et ses forces, pour gagner notre vie et servir nos sœurs, mais comptons aussi sur la Providence pour nous venir en aide, là où le travail ne suffit pas.

Nous vivons en retrait du monde et dans le silence, mais accueillons les nombreuses personnes qui viennent nous confier leurs peines et leurs soucis, ainsi que celles qui désirent passer quelques jours de retraite auprès de la communauté.

Nous avons tout quitté pour suivre le Christ, mais sommes joyeuses d’être pauvres et de pouvoir cependant partager avec plus pauvres que nous.

Nous avons renoncé à fonder une famille et choisi une vie de solitude pour Dieu, mais cultivons avec soin une vie fraternelle intense, comme l’a voulu sainte Claire.

Nous sommes attentives aux besoins et aux souffrances du monde. mais avons placé au cœur de nos vies la louange incessante du Dieu Très-Haut.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : St Damien
  • Diocèse : Saint-Étienne
  • Province ecclésiastique : Lyon

Contacter notre monastère

Monastère Sainte-Claire
29, avenue de la Libération
42600 MONTBRISON