Poor Clare Sisters in Vermand

Poor Clare Sisters in Vermand

Locate

L’histoire de notre monastère

Communauté des Soeurs Clarisses à Vermand fondée en 1985 à la campagne, à dix kilomètres de Saint Quentin, par le monastère de Tinqueux-Cormontreuil, en réponse à l’appel de l’évêque de Soissons (Aisne), nous sommes actuellement 6 sœurs. Nous cherchons à revenir davantage aux sources de nos fondateurs, Sainte Claire et Saint François d’Assise : joie de l’Évangile, simplicité, providence, fraternité, proximité avec les gens et avec la nature.

Le monastère aujourd’hui

Si l’aventure a commencé dans une toute petite maison de briques, au fil des années, nous avons élargi l’espace de notre tente avec la construction d’une chapelle, de bâtiments communautaires plus adaptés et l’aménagement d’un parc. Une maison d’accueil aussi a vu le jour pour permettre à des personnes de se poser et de vivre dans la simplicité franciscaine pour quelques heures ou quelques jours.

Depuis des siècles, des hommes et des femmes chantent ou récitent l’Office Divin. C’est notre première mission. La louange et l’intercession se déploient dans la beauté de la liturgie et toute personne peut venir prier avec nous. La chapelle est ouverte à tous.

Nos journées sont rythmées par la prière, le travail et la vie fraternelle dans un climat de silence et de recueillement.
Tout au long de l’année sont prévus des temps personnels et communautaires : formation, ressourcement, partage fraternel et spirituel, détente, fêtes…
La vie communautaire s’enrichit des dons complémentaires et de la créativité de chacune. Elle est toujours en recherche d’équilibre, d’harmonie, d’unité… « Non pas parfaites mais heureuses ».

Quelques particularités de notre monastère

Les clarisses suivent la Forme de Vie de Sainte Claire. S’inscrivant dans la ligne des Ordres mendiants, elles reçoivent l’essentiel de leur subsistance au quotidien. Nous en sommes témoins et bénéficiaires encore aujourd’hui !

Nos horaires de prière

lundi – mardi
mercredi – samedi

jeudi – vendredi

dimanche

Prière du matin (Laudes)

8h

8h

8h

Messe

11h15

18h

10h30

Prière du soir (Vêpres)

17h30

17h30

Adoration

18h

17h

18h

.

About

Poor Clare Sisters in Vermand

  • Federation : St Damien
  • Diocese : Soissons-Lens and St Quentin
  • Ecclesiastical Province : Reims

Contact our monastery

Sœurs clarisses
25 Rue de Bihécourt
02 490 VERMAND