Monastère Sainte-Claire à Montfavet

clamontfavet1redim

Le monastère Sainte Claire de Montfavet a été fondé le 29 novembre 1941 par les sœurs clarisses du Monastère de Nice-Cimiez. Une première implantation clarisse eut lieu en 1230 en Avignon, du vivant de sainte Claire. À la Révolution le monastère est saccagé. L’arrivée des sœurs en 1941 renoua avec le passé, cette fois-ci sur un terrain situé à Montfavet, où elles bénéficiaient d’une vaste demeure. Pour les besoins de la communauté et l’arrivée d’autres sœurs, il a été nécessaire de construire d’autres locaux, en particulier la chapelle. Les travaux se sont ‘étagés sur de nombreuses années.

Notre communauté aujourd’hui a un caractère international, car plusieurs sœurs d’autres pays sont venues renforcer le premier noyau. Tout d’abord, des sœurs Philippines, nous en avons trois actuellement. Il y a aussi un petit groupe de sœurs venues d’Haïti, l’une d’entre elles a fait sa profession solennelle (engagement définitif) en 2019, les autres sœurs Haïtiennes sont actuellement en première formation.

Notre communauté est profondément liée à la paroisse et au diocèse.

Nous vivons d’un accueil, dans la limite de nos possibilités. Nous pouvons héberger une vingtaine de personnes. Nous entretenons et louons les aubes de Profession de foi. Nous cultivons nos légumes et nous bénéficions de l’apport généreux des cultivateurs du terroir au moment des fruits qui nous arrivent en abondance.

Horaires des offices au Monastère Sainte Claire de Montfavet :

Laudes : 8 h en semaine, 8 h 30 le dimanche
Eucharistie : 8 h 30 en semaine, 9 h le dimanche
Vêpres : 17 h 15 en semaine, 17 h le dimanche
Vous pouvez y participer, si vous le souhaitez (horaires plus détaillés sur notre site).

• Fédération : St Damien
  • Diocèse : Avignon