Sainte-Famille de Bordeaux

La Sainte-Famille de Bordeaux est une famille spirituelle internationale de l’Église catholique fondée en 1820
par Pierre-Bienvenu Noailles, un homme passionné
de Dieu, passionné
pour ses frères et sœurs
en humanité, prêtre
diocésain de Bordeaux
(1793-1861).

Un fondateur dynamique d’une grande Famille spirituelle et apostolique qui rassemble tous ceux et celles qui veulent dans la diversité de leurs vocations témoigner que la communion est possible et que c’est la vocation de l’Église et du monde d’être et de construire la famille des enfants de Dieu.

« Un seul esprit… une seule mission… pour révéler le visage familial de l’Église ».

La Sainte-Famille de Bordeaux a pour but de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ en s’inspirant de la vie et de l’esprit de la Sainte Famille de Nazareth, renouvelant ainsi le témoignage des premières communautés chrétiennes.

Sœurs contemplatives de la Sainte-Famille, nous participons à la Mission Commune de la Famille spirituelle de Pierre-Bienvenu Noailles en imitant la vie de Jésus, Marie et Joseph dans la maison de Nazareth : vie cachée en Dieu Seul dans le silence et la solitude, vie d’amour dans l’obéissance et la gratuité. Dans l’ordinaire du quotidien, être un autre Nazareth.

L’oraison, la liturgie des heures, la lectio divina, l’adoration eucharistique, ne sont que la partie visible de cette réalité toute intérieure qu’est la prière contemplative dont le sommet est la célébration de l’Eucharistie.

« La Parole de Dieu est une semence : pour produire du fruit il faut qu’elle soit méditée dans le silence » P.-B. Noailles.

De différentes nationalités, nous tissons au fil des jours nos différences pour donner un visage à la Communion dans la simplicité des tâches quotidiennes, dans la prière comme dans le travail, dans la vie fraternelle comme dans le silence et la solitude.

Les monastères de la Sainte-Famille sont présents au Sri-Lanka, en Argentine, en Espagne et en France à La Solitude-Martillac.

Située au cœur des vignobles, la Solitude est un cadre de verdure calme et reposant, propice au ressourcement, à la réflexion, à la prière.

Les deux communautés de la Sainte-Famille de Bordeaux, apostoliques et contemplatives accueillent des groupes pour des retraites, sessions, temps de ressourcement et proposent des temps d’animation spirituelle et de participer à leur liturgie.

Cet accueil est appel et grâce pour notre vie contemplative.

« La paix est le partage des vrais disciples de Jésus-Christ ».

Liens et sites

Communauté contemplative