Monastère de l'Annonciade à Grentheville

Localiser

L’histoire de notre monastère

De 1975 à 2015, durant 40 ans, le monastère de l’Annonciade à Brucourt, situé sur une colline dominant le beau pays d’Auge, abrita une communauté fondée par les Annonciades de Thiais.

En 2011, la communauté demanda son affiliation au monastère de Thiais : elle fut refondue et dynamisée avec l’arrivée de sœurs de Thiais et de Menton (2012). Pour déployer son projet d’union avec les Sœurs annonciades apostoliques d’Heverlee en Belgique, la communauté emménagea en 2015 à Grentheville, dans la périphérie de Caen. L’ancienne maison de prêtres âgés fut démolie. Un monastère nouveau et fonctionnel abrite maintenant la communauté depuis décembre 2015. Les Sœurs annonciades apostoliques vivent dans une longère indépendante et l’aumônier possède son pavillon.

En 2019, cinq sœurs de Villeneuve-sur-Lot ont rejoint la communauté après la fermeture de leur monastère. Quatorze moniales vivent donc dans ce lieu. Une demande d’autonomie appuyée par la Mère Ancelle de Thiais et Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, a été accordée par le Saint-Siège le 18 mai 2021. Les premières élections ont lieu le 20 juin 2021.

Le monastère aujourd’hui

Le Monastère de l’Annonciade à Grentheville a la vocation originale de faire exister sur un même lieu des annonciades contemplatives et apostoliques qui animent ensemble les offices et l’accueil monastique. La chapelle peut contenir 180 places. Elle a été dédicacée le 7 février 2016. L’hôtellerie compte 25 chambres avec possibilité de 30 lits et des chambres pour handicapés. Un ascenseur, des salles de conférences, un oratoire et un grand réfectoire pour les hôtes ont été aménagés, ainsi qu’un parking. Le magasin propose des produits monastiques et une librairie.

Quelques particularités de notre monastère

Les Annonciades contemplatives et apostoliques forment les branches d’une même famille fondée par Sainte Jeanne de France en 1502. Cette expérience menée déjà à Menton pendant douze ans, se révèle complémentaire et heureuse. Le monastère veut créer ainsi un centre spirituel qui fasse connaître la spiritualité mariale et évangélique de Sainte Jeanne de France : comme Marie faire la joie de Dieu.

Dans ce centre spirituel, les Annonciades vous proposent de découvrir ou d’approfondir la spiritualité mariale et évangélique de Sainte Jeanne de France : comme Marie faire la joie de Dieu… par quelques propositions pour les jeunes – Voir les Actualités.

« Faites tout ce qu’il vous dira » : une retraite pour tous au monastère de l’Annonciade de Grentheville, du 11 au 17 juillet 2021, animée par le père Thierry Boustros du diocèse de Créteil – Voir les Actualités.

A propos

sdm_0008_ordre-annonciades

  • Diocèse : Bayeux-Lisieux
  • Province ecclésiastique : Rouen

Contacter notre monastère

Monastère de l’Annonciade
4, route de Cormelles
14 540 GRENTHEVILLE