Monastère de l’Annonciade à Thiais

Monastère de l'Annonciade à Thiais

Les Annonciades de Boulogne-sur-Mer, expulsées par la Révolution française, restaurent leur monastère en 1818. Frappées par les Lois Combes, en 1904, elles s’exilent en Angleterre. En 1922, quatre moniales refondent en France. Après trois ans à Paris, elles s’installent à Thiais en 1926.

Le monastère fonde trois communautés : Brucourt (1975), Peyruis (1980, transféré à Alajuela au Costa Rica, en 2007), Saint-Doulchard (1988), Menton (2000-2012). En 2009, quatre moniales portent à Grąblin (Pologne), le charisme évangélique et marial de l’Annonciade.

Le Monastère de l’Annonciade à Thiais compte trente-six sœurs. Leur journée se partage entre louange de Dieu, vie fraternelle, travail. Laudes à 7h, suivies d’un temps de Lectio divina, de l’oraison et de la Messe, 11h45 Office du Milieu du Jour, 13h45 Office des Lectures, 17h30 oraison et Vêpres, 21h Complies.

Le Monastère de l’Annonciade à Thiais vit d’un artisanat (biscuiterie, confiturerie, carterie…), d’une hôtellerie d’une vingtaine de chambres, offrant un lieu de ressourcement.

Bien inséré dans le diocèse de Créteil, les prêtres et divers groupements diocésains bénéficient de l’accueil du monastère.

Monastère de l'Annonciade à Thiais

• Diocèse : Créteil