Monastère de la Visitation de Voiron

voiron visitation

Localiser

L’histoire de notre monastère

Le Monastère de la Visitation « Notre-Dame du May », de l’Ordre de la Visitation Ste Marie, planté en terre du Dauphiné le 15 juin 1834 à Voiron sur la petite colline du May, devient ainsi le 194e monastère de notre Ordre. C’est dire que « Notre-Dame du May » s’inscrit dans une longue histoire d’espoir et de sang, de fidélité et d’amour : après la Révolution, l’Ordre en France est passé de 128 monastères à… 0 ? Mais rien n’arrête la sève vive de l’amour de Dieu.

Le monastère aujourd’hui

Notre Monastère de la Visitation de Voiron est né de l’ardente volonté d’un ancien « aumônier de la guillotine », devenu évêque de Grenoble, Mgr de Bruillart qui avait maintes fois risqué sa vie en exerçant ce ministère clandestin à Paris en 1794. Voulant appuyer son épiscopat sur la prière des Visitandines, après la disparition des deux Visitations grenobloises à la Révolution, il acquiert, grâce à Mademoiselle de Jussieu, un domaine à Voiron, ancienne demeure du XVIIe, ayant appartenu au seigneur du May. Avec quelle supérieure ? Celle de la jeune Communauté de La Côte St André, Mère Marie-Laurence Coche, à qui il confie la fondation de Voiron.

Quelques particularités de notre monastère

« Notre-Dame du May » n’a cessé de conjuguer son existence avec Voiron et ses environs, partageant peines et joies. Les Annales de la Communauté en témoignent au fil des pages lors des guerres 14-18 et 39-45. Les habitants ont soutenu la Communauté lors de son exil en Espagne (1904) et de son retour (1908). Depuis lors, un beau tricotage se poursuit avec la société civile et l’Église locale. Vivre la Visitation de Dieu au monde, à l’image de la Vierge Marie : voilà qui colore toute la vie de prière et la vie fraternelle. Une page d’Évangile qu’avec joie les moniales du May peuvent vivre avec tous.

Oui, « Dieu sans cesse visite Son peuple : nous en sommes témoins ! ».

A propos

visitandines

  • Fédération : France Sud
  • Diocèse : Grenoble-Vienne
  • Province ecclésiastique : Lyon

Contacter notre monastère

Monastère de la Visitation
27 rue du May
38500 VOIRON