Monastère de la Visitation à Tarascon

Monastère de la Visitation à Tarascon

Localiser

L’histoire de notre monastère

Une première fondation de notre monastère avait été faite du vivant de Ste Jeanne de Chantal à Tarascon le 15 octobre 1641 à la demande des autorités de la ville. Supprimé à la révolution, il a été refondé en 1843 dans l’ancien couvent des Ursulines. C’est en 1854 que les Sœurs s’installent dans un nouveau bâtiment en bordure de ville : c’est notre monastère actuel qui compte 20 Moniales de 40 à 90 ans. 18 professes, 1 professe temporaire et 1 postulante.

Notre monastère aujourd’hui

Filles d’oraison et Filles de l’Église, nos journées sont rythmées par la vie de prière, quelques fidèles aiment partager nos offices ou prendre un temps de prière dans la journée.

­­­­­HORAIRE :

­­­­­6 h 30 Oraison – 7 h 30 Office des Lectures – 8 h 30 Laudes – 9 h Messe – 12 h 15 Office du Milieu du Jour  – 18 h Vêpres – 18 h 30 à 19 h Adoration du St Sacrement – 21 h Complies.
­­­­­Chaque premier vendredi du mois le Saint Sacrement est exposé toute la journée.

­­­­­Notre travail rémunérateur est essentiellement celui de l’hôtellerie, du rucher (miel, essaims, propolis) le jardin nous permet de fabriquer des confitures pour le magasin où sont vendus aussi les autres produits de la maison (cartes, bougies, confection…).

Quelques particularités de notre monastère

L’accueil est aménagé dans une aile du monastère. Depuis 2013, nous avons aménagé les salles du rez-de-chausseée pour répondre aux appels d’aujourd’hui (vidéo-projecteur, sonorisation, chaîne wifi) et partager la spiritualité salésienne selon le désir de notre Archevêque Mgr Dufour.

Oseras-tu l’aventure intérieure ? Les sœurs de la Visitation, à Tarascon dans les Bouches du Rhône, vous invitent à les rejoindre pour une semaine, du lundi 4 juillet au dimanche 10 juillet. Voir les Actualités.

A propos

Monastère de la Visitation à Tarascon

  • Fédération : France Sud
  • Diocèse : Aix et Arles
  • Province ecclésiastique : Marseille

Contacter notre monastère

Monastère de la Visitation
1, bd Joseph Desanat
13 150 TARASCON