Monastère de la Visitation à Moulins

Monastère de la Visitation à Moulins

L’histoire de notre monastère

Troisième Monastère de l’Ordre fondé en 1616 par Mère Jeanne-Charlotte de Bréchard, c’est en ce Monastère de la Visitation à Moulins que décéda Sainte Jeanne de Chantal, le 13 décembre 1641. Dispersées en 1792, ce n’est qu’en 1876 que l’Évêque demanda une nouvelle Visitation en cette ville. Les visitandines ne purent réintégrer le lieu d’origine, elles en construisirent donc un nouveau. L’esprit de la Fondatrice demeure cependant bien vivant, esprit de douceur et d’humilité, vertus chers au Cœur de Jésus.

Le monastère aujourd’hui

L’Ordre de la Visitation en référence au mystère évangélique de la Visitation de Marie (Luc 1,39-56). Ce mystère est placé sous le signe de la rencontre et de la charité. De clôture papale, les visitandines vivent du caractère caché de l’enfance de Jésus. Fondée spirituellement sur le Mont du calvaire « Notre petite Congrégation est un ouvrage du Cœur de Jésus et de Marie. Le Sauveur mourant nous a enfantés par l’ouverture de son Sacré Cœur » (Saint François de Sales).

Horaires

Laudes 7.30 heures
Messe 9 heures (sauf le dimanche
18 heures actuellement
et lundi 8 heures)
Office du jour 14.10 heures
Office lectures 11.20 heures
Vêpres 17.30 heures

Quelques particularités de notre monastère

– La vocation de ce Monastère est de prier pour les prêtres et pour l’Église, d’être une « petite source » au service de la vocation sacerdotale.
– De perpétuer le souvenir de sainte Jeanne de Chantal à Moulins.
– Le Musée de la Visitation créé en 1991 pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine artistique et religieux des monastères de l’ordre de la Visitation.

A propos

Monastère de la Visitation à Moulins

  • Fédération : France Nord
  • Diocèse : Moulins
  • Province ecclésiastique : Clermont-Ferrand

Contacter notre monastère

Monastère de la Visitation
65, rue des Tanneries
03 000 MOULINS